Comment ne pas louper un recrutement ? 10 astuces à mettre en œuvre

Pour mener à bien vos projets et accroître le rendement de votre entreprise, il est important que vous disposiez d’un personnel adéquat. Une main-d’œuvre qualifiée est gage de prospérité et surtout de performance à long terme. Dès lors, la question se pose de savoir comment engager un personnel fiable, efficace capable de vous accompagner dans la réalisation de vos diverses missions. Il y a sur le marché de l’emploi plusieurs personnes dont les compétences vous seront nécessaires, mais celles-ci ne suffisent pas. Les qualifications requises doivent être prises en compte, mais vous devez aussi considérer d’autres facteurs. Découvrez 10 astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour ne pas louper un recrutement.

Définir clairement le besoin

Pour être sûr de ne pas louper un recrutement, vous devez dans un premier temps définir clairement vos besoins. En effet, c’est un exercice indispensable qui déterminera les candidatures que vous recevrez. Il s’agit d’énoncer avec précision le rôle du futur collaborateur dans l’entreprise, sa position hiérarchique dans l’organigramme de l’entreprise. Vous devez aussi mentionner l’intitulé de son poste, ses missions et conditions de travail voire les possibilités d’évolution. De plus, vous devez décrire le profil du candidat recherché afin de limiter le nombre de candidatures à recevoir. Il faut souligner que si vous définissez clairement et sans équivoque votre besoin, vous réduisez l’inadéquation entre vos attentes et les caractéristiques du demandeur d’emploi.

En outre, cet exercice présente des avantages en termes de communication et d’image pour votre entreprise. Grâce à la définition du besoin, votre entreprise est perçue comme une société respectueuse et sérieuse, ce qui attirera vers vous les meilleurs.

Rédiger efficacement l’offre d’emploi

Vous devez savoir qu’une offre d’emploi attractive donnera forcément envie aux talents de venir postuler dans votre entreprise. Ainsi, vous avez la certitude de ne pas louper le recrutement de votre personnel. L’offre d’emploi doit comporter certaines mentions obligatoires et d’autres facultatives. Il y a les informations essentielles à savoir la présentation de la société, son secteur d’activité, et si possible son ambition. L’offre d’emploi doit également comporter un numéro référence, la description et la localisation du poste, le niveau de formation souhaité et les pièces à fournir. De plus, il est primordial de préciser le type de contrat que vous proposez aux candidats. Ces derniers doivent savoir s’ils auront un Contrat à Durée Déterminée (CDD), à Durée Indéterminée (CDI), de stage ou de professionnalisation.

Par ailleurs, vous devez mettre dans votre offre d’emploi une adresse ou numéro de contact, le lieu et la date limite de dépôt des dossiers.

Choisir les canaux adéquats pour la diffusion de l’offre

Si vous ne souhaitez pas rater votre recrutement, alors vous devez choisir les bons canaux pour diffuser votre offre d’emploi. Il vous revient donc de cibler les canaux adéquats pour être sûr que votre annonce a été largement diffusée à un grand nombre. Pour chercher au bon endroit, il suffit non seulement de faire recours aux moyens classiques, mais aussi aux méthodes modernes. Dans la première catégorie, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi via la radio, la télévision ou encore la presse écrite. Quant aux méthodes modernes, elles regroupent l’usage du web pour passer une annonce de recrutement. En la matière, vous pouvez poster votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux surtout ceux à vocation professionnelle. De plus, vous pouvez diffuser votre annonce de recrutement sur des sites spécialisés dans le domaine.

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Il y a également un autre moyen pour faire connaître au public que vous recrutez, c’est celui de l’affichage. Cette méthode consiste à afficher dans les lieux publics, sur des panneaux publicitaires ou des pancartes l’offre d’emploi.

Opter pour le mode de recrutement

La meilleure manière pour réussir votre recrutement est de déterminer quel mode de recrutement vous souhaitez adopter. Il faut rappeler que vous avez deux choix, vous pouvez le faire en interne ou alors choisir l’option externe. Dans le premier cas, vous allez choisir des candidats travaillant déjà dans la société et possédant les compétences requises pour le poste. Cette option est souvent préconisée par les dirigeants, car elle présente de nombreux avantages. D’une part, le recrutement à l’interne vous fait gagner en temps et en argent, les frais d’embauche sont faibles et l’employé n’a plus besoin d’intégration. Ce dernier maîtrise déjà le fonctionnement de la société, la culture d’entreprise et le positionnement stratégique sur le marché.

Quant au mode de recrutement externe, elle permet d’embaucher une main-d’œuvre fraîche, plus diversifiée. Grâce à cette option, vous ne serez pas limité et donc, vous augmentez vos chances de recruter des collaborateurs talentueux voire plus créatifs.

Sélectionner le recruteur adéquat

Votre entreprise a besoin de personnel, mais elle n’est pas obligée de procéder au recrutement. Sachez que vous avez le choix entre le faire vous-même ou le confier à un organe extérieur. Si vous optez pour la première solution, alors ce sera votre société qui procédera à l’embauche, étape par étape. Il vous revient dans ce cas de confier la tâche soit au Responsable ou au Directeur des ressources humaines soit à un cadre.

Toutefois, vous pouvez aussi confier le recrutement à un organe extérieur, une institution publique ou un cabinet d’experts. Ces derniers se chargeront de tout le processus pour vous sélectionner le candidat parfait. Il faut souligner que pour ne pas louper votre recrutement, cette méthode est recommandée. Elle est gage de neutralité, de professionnalisme et surtout accroît vos chances de disposer d’un personnel compétent à la hauteur de vos attentes. Faites donc recours aux « chasseurs de têtes » dont le rôle est de vous dénicher les meilleurs profils sur le marché.

Soumettre le candidat aux bonnes questions

Vous avez reçu plusieurs candidatures pour le poste, faites une sélection des deux voire trois meilleurs profils et recevez-les en entretien. En effet, pour ne pas rater votre recrutement, il est conseillé de se donner une marge en retenant au moins deux candidats. C’est une astuce qui vous permet de faire le tri afin de sélectionner le meilleur des meilleurs pour avoir un personnel compétent. Si leurs qualifications et compétences sont égales, alors vous allez les départager sur certains détails. Une fois que vous les convoquez en entretien, posez les bonnes questions, mais évitez les classiques auxquelles tous les candidats s’attendent déjà.

Surprenez-les avec des interrogations instantanées, variées selon la personne que vous avez devant vous pour être sûr d’avoir une réponse honnête.

Se renseigner sur les antécédents professionnels du candidat

Une astuce très efficace qui vous permet de réussir votre recrutement est de vous renseigner sur le passé professionnel du candidat. En effet, cet exercice vous pousse à faire des investigations afin de collecter le plus d’informations possibles sur votre futur collaborateur. Pour cela, renseignez-vous auprès des précédents employeurs, contactez-les par mail ou téléphone et dites-leur que vous souhaitez en savoir plus sur le candidat. Insistez non seulement sur le savoir-faire de ce dernier, mais également sur son savoir-vivre et son savoir-être.

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Vous pouvez aussi aller plus loin dans votre quête en vous renseignant auprès de ses anciens collègues ou toute personne l’ayant côtoyé dans le monde professionnel. Diversifiez vos sources afin d’avoir plusieurs réponses et ainsi, vous faire une idée sur le type candidat que vous êtes sur le point d’embaucher.

Vérifier le profil du candidat sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à réussir votre recrutement, car ce sont des moyens très révélateurs de certains détails. Il s’agit ici de voir comment le candidat réagit ou interagit avec la communauté quand il n’a pas de recruteur en face à impressionner. Vous allez dans un premier temps cibler ceux sur lesquels le candidat possède un compte, puis jeter un coup d’œil sur son journal. Le but est de prêter une attention particulière aux thématiques qui l’intéresse, aux types de commentaires qu’il fait et ce, sur quel ton. Vous devez noter les projets dans lesquels il s’est engagé et les valeurs qu’il soutient.

Néanmoins, évitez de faire preuve de préjugé, un candidat avec un tatouage ou qui aime sortir faire la fête n’est pas forcément une mauvaise personne. Ne loupez pas votre recrutement en vous fiant uniquement aux photos ou vidéos que vous auriez vues.

Observer le candidat lors de l’entretien

Vous le savez déjà sans doute, mais il y a des détails qui vous aident à finaliser le choix de votre futur collaborateur. À cet effet, vous devez prendre en compte non seulement la compétence, mais aussi l’attitude. Le premier contact détermine la suite de toute bonne relation humaine. Observez le candidat que vous avez devant vous, depuis son arrivée jusqu’à son départ. Il s’agit dans un premier temps d’analyser son style vestimentaire et de juger si celui-ci est propice à l’occasion. Ensuite, prêtez attention à son allocution, son langage corporel afin de déterminer s’il est stressé ou plutôt un candidat sûr de lui-même.

Pour finir, demandez-lui s’il a des questions à poser, la majorité vous dira non. Un candidat qui vous en pose démontre de l’intérêt pour votre entreprise.

Donner la chance à tout le monde

L’une des meilleures stratégies pour ne pas louper votre recrutement est de donner la chance à tout le monde de pouvoir postuler. Ne commettez pas l’erreur de la majorité des dirigeants qui passent à côté d’embaucher un génie, car il l’aurait sous-estimé. Vous ne devez pas exclure ni débutant, ni expérimenté, ni ceux avec un niveau intermédiaire. Une fois que tous les candidats ont la qualification requise, alors donnez leur la chance en leur permettant de postuler. L’avantage est que même les débutants qui viennent d’obtenir leur diplôme sont pleins d’énergie et animés d’une fougue voire de dévouement.

Si vous ne misez que sur l’expérience, alors il y a de fortes chances que vous loupiez l’opportunité d’avoir une main-d’œuvre innovante. Les débutants qui sont dotés d’une capacité d’adaptation peuvent vous surprendre de par leurs compétences et se surpasser à long terme.

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