Article en vedette

Comment faire évoluer son salaire durant toute sa carrière ? De 20

Comment faire évoluer son salaire durant toute sa carrière ? Une étude publiée sur Business insider révèle que le salaire ne suit pas une courbe linéaire comme on pourrait le croire. Il n’augmente pas tout au long de la vie, mais augmente au début puis stagne ensuite… Pour les femmes, il...

Lire plus

Comment ne pas avoir l’air d’un plouc en entretien ?

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche | Publié le 24-04-2012

10

Comment ne pas avoir l’air d’un plouc lors de votre entretien d’embauche ?

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, l’apparence n’est peut être pas la chose la plus importante, mais c’est malgré tout la première chose qu’on voit.

Si votre tenue ne correspond pas a ce qu’attend le recruteur, vous pouvez être éliminé avant même d’avoir ouvert la bouche.

D’ou l’importance soigner votre look. Je ne parle pas de vous préparer pour le prochain défilé, mais d’avoir une tenue élégante, simple et adaptée a la situation.

Pour ma part, j’ai déjà commis 2 grosses erreurs de style en entretien :

  • La première était tout simplement une erreur de jeunesse. Ne souhaitant pas mettre beaucoup d’argent dans un tailleur, j’avais acheté un magnifique tailleur 100% acrylique, qui brillait au soleil et respirait le « Made in china »
  • Un costume, ou un tailleur ne supporte pas la mauvaise qualité.

    Alors faite chauffer votre carte bleue et achetez quelque chose de correct, vous garderez votre ensemble plus longtemps et donnerez une impression de professionnalisme.

    Si vous n’avez pas d’argent pour un costume, mettez un pantalon de couleur sombre et une chemise, mais n’allez pas acheter un ensemble chez Tati ou empruntez celui de votre père tout droit sorti des années 50.

  • Ma deuxième erreur était de ne pas avoir adapté mon style a l’entreprise. Je suis donc allée, sure de moi, dans mon petit ensemble tailleur noir-chemisier-hauts talons, a un rendez vous dans une maison de disque. La bas, m’attendaient deux responsables, avec un look jeans piercing tatouge…inutile de dire que je n’ai pas été retenue…
  • En effet, il est essentiel de s’adapter a l’endroit ou vous aller postuler.

    Votre apparence est donc essentielle.


    Parlons maintenant de l’accessoire numéro 1 en entretien, j’ai nommé, la cravate:

    Evitez les gros motifs et / ou la fantaisie ( le recruteur n’a pas besoin de savoir tout de suite, que vous êtes un fan de mickey par exemple).

    Dirigez vous plutot vers un modèle de cravate slim, plus classiques.

    Pour une remise a niveau cravate, vous pouvez aller sur cravates.mobi

    Non seulement le site vous donnera les règles de bases de la cravate ( quelle longueur doit elle avoir, comment la nouer…), mais vous pourrez également en choisir une  a votre style (plus de 500 modèles en ligne).

     

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (10)

    Bonjour Anaïs,
    je suis consultante en recrutement, tous les jours je rencontre des candidats mal habillé lors des entretiens… inconsciemment tout le monde « juge selon les apparences », d’ou l’importance de faire un réel effort sur la tenue vestimentaire le jour de l’entretien. Puis quand on se sent « bien habillé », on a tendance à avoir plus confiance en soi, et ça fait la différence 😉
    emilie recently posted..Un simple coup d’œil ?My Profile

    Merci pour cet article! C’est vrai qu’il faut faire attention à la première impression que l’on donne lors d’un entretien. Il ne faut pas hésiter à aller voir à quoi ressemblent ses futurs collègues pour se faire une idée de la tenue à adopter lors de l’entretien.

    L’histoire de la cravate, c’est un truc de fou !! En est-on réellement réduit à savoir combiner la taille et la couleur de la cravate pour avoir plus de chance d’obtenir un emploi ?

    Un article fort important car la première impression est très importante. Il vaut mieux investir dans un beau costume et mettre toutes ses chances de coté dès le départ. Outre l’image, cela permet également d’avoir plus confiance en soi !
    Thomas recently posted..La glucosamine contre les troubles des articulationsMy Profile

    salut,
    c’est très intéressent ton article sur l’apparence vestimentaire lors d’un entretien et par la suite dans le monde du travail .ma question est la suivante: est ce que le style classique costume et cravate est tellement important ou il suffit d’être sobre et à l’aise, certainement sans fantaisie ni médiocrité?
    cordialement
    Chmiti

    Le style costume cravate est obligatoire dans certaines branches ( banques, conseil…). Pour d’autres secteurs, comme l’informatique par exemple, un style sobre est suffisant.

    Plus que l’apparence en elle-même, c’est vraiment le 2e point qui me paraît important : la cohérence entre son propre look, et celui admis comme la norme de l’entreprise visée. Si tu peux démontrer, par ton look, que tu as déjà « l’esprit » de l’entreprise, c’est beaucoup de points de gagnés.
    Après, l’élégance et le style en tant que tels, c’est juste des bases : avoir des fringues à sa taille (je vois tellement souvent des hommes habillés 2 ou 3 tailles au dessus, donnant un air enfantin même dans des costumes « chers »), éviter d’assortir des couleurs ou des motifs qui n’ont rien à faire ensemble, et ça roule tout seul.
    Jérémy recently posted..Devenez convaincant : 4 leviers de persuasion que vous devez utiliser dans votre communicationMy Profile

    C’est vrai que lors d’un entretien, vaut mieux soigner son apparence. Pas la peine de se ruiner mais au moins avoir des vêtements coordonnées et qui s’accordent avec le poste à pourvoir.
    Manuela recently posted..faubourgsaintsulpice tailleur de costumes de mariageMy Profile

    La tenue est importante mais pourquoi ne pas oser l’accessoire comme une carte de visite personnelle. C’est une pratique plus habituelle pour un rendez-vous commercial qu’un entretien d’embauche, mais du coup cela vous différenciera.

    C’est vrai que la tenue est importante, mais le problème, c’est qu’il est difficile de savoir à l’avance quel style il faut privilégier.
    Moi j’ai deux look différents: un look costume-cravate et un look djeuns cool ( chemise tout de même, mais jean+baskets ).
    Mon dernier entretien, c’était un poste de développeur dans une start-up informatique. J’ai énormément hésité entre deux look et finalement j’ai pris le look jean.
    Et en fait je me suis senti parfaitement à l’aise, parce que tout le monde était en jeans à la boîte !
    Et si j’étais arrivé avec le look costume, je me serais endimanché par rapport au reste de l’équipe.
    /
    juste au passage: comme conseillé dans un autre article, c’est vraiment sympa d’arriver en avance au rendez-vous. Ca permet de voir plein de choses, et notamment comment les employés sont habillés.
    A la limite il faudrait arriver avec un sac dans lequel on se garde le haut-de-costume+cravate, pour pouvoir permuter de look au dernier moment !
    dvd-boy recently posted..Le Dernier rempart   Dvd + Blu Ray   6,6 /10My Profile

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.