Article en vedette

CRITIQUE : Obtenir un meilleur salaire, c’est possible ?

Tous les mois, je vous présenterais désormais la critique d’un livre papier ou numérique lié a la recherche d’emploi et/ou a la vie professionnelle. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer au thème du salaire, car c’est un thème que j’ai déjà traité dans plusieurs articles : Combien...

Lire plus

Après le Speed Dating, le Job Dating…

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche | Publié le 25-11-2010

Étiquettes : , ,

1

    Le Job Dating : une fausse bonne idée ?

      A l’occasion de la Semaine nationale pour l’emploi de la personne handicapée, un Pôle Emploi a réalisé une opération de Job Dating : des candidats à l’embauche faisaient face durant dix minutes à des recruteurs potentiels.
      ( voir : Dix minutes pour trouver un emploi !)

    Bonne idée pour permettre un processus de recrutement plus rapide ?
    J’avoue que je suis sceptique…

    Pourquoi ?

     

    L’être humain n’est ni une machine ni un produit, et encore moins du bétail (J’imagine la scène : un « troupeau » de candidats qui attend devant une porte, et toutes les dix minutes, la cloche qui sonne et le recruteur qui crie « au suivant ! »).
    D’ailleurs la recruteuse interrogée le dit elle-même pendant l’entretien :
    « J’ai pu voir une dizaine de candidats sur l’après-midi, c’est quelque chose que j’aurais dû planifier sur plusieurs jours en temps normal : contacter les personnes de manière individuelle, prendre rendez-vous, s’adapter à l’emploi du temps des uns et des autres… »
    Je ne comprends pas en quoi il est négatif de parler individuellement avec les gens, ou de prendre rendez vous afin de s’assurer qu’on est disponible pour eux…a mon avis, ça s’appelle même du respect…Enfin je dis ça, je dis rien…

    L’employeur ne devrait pas se sentir tout puissant !
    Cela fausse encore plus le rapport de force entre recruteur et recruté
    En ces temps de crise et de taux de chômage élevé, l’employeur peut parfois croire qu’il a tous les droits.
    Les candidats pour un poste sont nombreux, pas la peine de proposer des conditions attractives, il y aura de toute façon quelqu’un prêt à prendre le job …
    Le message est simple : « si ce n’est pas vous, ça sera votre frère », « si t’es pas content, tu dégages ! » ou encore « vous savez dehors il y en a cinquante prêts a prendre votre place… »
    La au moins c’est clair, les cinquante personnes prêtes a prendre votre place ont justement été convoquées dès le départ…dès fois que vous auriez envie de négocier votre salaire, non mais !
     
    C’est la victoire de la facilité, du bling bling…
    Il faut croire que c’est l’époque qui veut ça… Anonymat, Vitesse, Efficacité…la forme passe avant le fond, le paraître avant l’être !
    Le candidat beau gosse et a l’aise a l’oral aura toutes ses chances tandis que celui qui est plus timide sera vite éliminé.
    Pourtant être discret n’est pas toujours un défaut, et le petit timide a lunettes était peut être celui qui aurait fait son travail de la manière la plus consciencieuse…
    Pour des postes de vendeurs de tapis a domicile (5 minutes pour convaincre pendant que tu bloques la porte avec ton pied), je peux comprendre… mais ici la méthode a été utilisée dans les secteur du nettoyage et de la restauration….

    Et vous le JobDating…vous en pensez quoi ?
    – Une solution intelligente pour optimiser le processus de recrutement ?
    – Ou comme moi, vous n’aimez pas qu’on applique aux rapports humains les méthodes de la société de consommation… ?

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (1)

Je trouve au contraire que les jobs dating ont un côté plus humain que le simple envoie de CV. Même si c’est vrai que le recruteur à une position privilégiée par rapport aux candidats, n’est-ce pas la même chose pour l’envoie de CV en masse ?
D’autant plus que les recruteurs prennent pas plus de 2 min pour lire un CV, n’est pas mieux de pouvoir rencontrer la personne en direct pendant une dizaine de minute ?

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.