Article en vedette

Comment réussir un entretien téléphonique ?

Première règle de base : essayez d’éviter les entretiens téléphoniques ! Le face a face permet de créer un lien avec le recruteur, de voir si ce que vous dites l’intéresse ou pas, de pouvoir observer les locaux de l’entreprise…bref un entretien en face a face est toujours plus riche...

Lire plus

6 étapes pour arriver détendu a votre entretien d’embauche !

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche | Publié le 10-02-2011

Étiquettes : , ,

5

Avez-vous remarqué que plus on est intéressé par un poste, plus on est stressé ?

Et malheureusement, plus on est stressé, moins on est performant

Alors comment faire pour arriver détendu a votre entretien d’embauche ?


Vous pouvez fumer un joint avec votre café matinal mais votre concentration risque d’en pâtir…, vous pouvez vous mettre au Yoga mais si votre entretien a lieu demain, cela risque d’être un peu juste pour atteindre l’éveil…

Même les meilleurs professionnels sont stressés par un entretien d’embauche, mais ils connaissent certains « trucs » pour calmer leur stress.

Je vous propose aujourd’hui de partager ces astuces, a travers un plan anti-nervosité !

  • Repérez le trajet : Rien n’est plus stressant que de ne pas trouver le lieu de l’entretien. Si vous arrivez en retard, inutile de vous dire que ce n’est pas un bon point pour vous ! Idéalement faites le trajet une fois avant l’entretien afin de toute verrouiller.
  • Préparez vos affaires la veille : L’entretien est déjà stressant en soi, si en plus vous commencez a vous énerver car la cravate bleue que vous vouliez mettre est en machine, ou qu’il faut réimprimer votre CV et que l’imprimante ne marche pas, c’est la catastrophe assurée…
  • Levez-vous à a bonne heure, de manière à pouvoir vous préparer à l’aise, et prendre un petit déjeuner calmement. Partir à la hâte n’est pas agréable et la trace des draps sur la joue ne donne pas bonne impression.
  • Pratiquez la pensée positive pendant le trajet : votre candidature est intéressante, vous êtes détendu, cela va bien se passer, vous êtes un champion, vous êtes un winner…( à répéter plusieurs fois)
  • Faites en sorte d’arriver à temps dans l’entreprise. Arriver 5 minutes en avance fait bonne impression. Par contre au delà de 10 minutes, mieux vaut aller boire un café dans un bar du coin car attendre trop longtemps sur place va accentuer votre stress.
  • Faites une bonne première impression : soyez poli avec la réceptionniste, asseyez vous si cela est possible et essayez d’avoir l’air détendu. Si il y a des journaux d’entreprise sur la table, lisez les, qui sait vous pourriez peut être glaner un info intéressante…

  • L’entretien n’a pas encore commencé. Mais vous partez déjà gagnant !

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (5)

    Je rajouterai un truc tout bête pour les gens qui ont tendance à stresser (et donc à perdre leur moyen) : pensez à préparer des réponses toute faite aux question à la con des DRH (quelles sont vos qualités, vos défauts, que pensez vous pouvoir apporter à notre entreprise…).

    ça n’a rien à voir avec le sujet, désolée, même si à la base je suis venue pour lire l’article que je trouve très bien d’ailleurs…ma question est tout autre : le petit budda en image, c’est une image publique ou un budda à vous ? Je les collectionne et celui-là me plait bien … merci

    Bonjour Soni,

    C’est une image publique, qui vient de : http://www.sxc.hu

    Bonne continuation dans votre collection !

    Bonjour,
    je tiens à signaler,
    que manger du chocolat et une banane,
    permet à n’importe quel personne de ce détendre,
    A bientôt

    Une question importante me vient suite à un entretien récent. Que conseillerait tu concernant la cigarette ? Avant pour se détendre au risque de sentir la fumée ou après au risque d’être mal durant l’entretien ?

    Pour le reste je suis tout à fait d’accord !

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.