Article en vedette

GOOGLISEZ VOUS !

Vous le savez, de plus en plus de recruteur « googlisent » leurs candidats avant de les contacter pour un entretien d’embauche. Il est donc essentiel de soigner sa présence en ligne, et de rendre son image la plus attractive possible. Par quoi cela va-t-il passer ? 3 points sont a controler : Sur...

Lire plus

4 METHODES POUR NEGOCIER SON SALAIRE !

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche, Salaire & Argent | Publié le 22-11-2010

Étiquettes : , , ,

5


Comment négocier son salaire lors de l’entretien d’embauche ?

Attendez la dernière minute pour en parler…Il serait dommage de se faire éliminer dès le départ pour quelques euros.

Une fois que « Radin SA » sera convaincu de faire le bon choix avec vous, vous serez dans une meilleure position pour négocier…

Quel salaire négocier ?

Si vous avez 18 ans et que vous sortez de l’école, vous ne négocierez rien, vous prendrez ce qu’on vous donne. C’est triste mais c’est comme ça, cela s’appelle faire ses preuves, estimez vous heureux d’avoir trouvé du travail !

Dans tous les autres cas, renseignez vous ! : parlez avec des gens du secteur, lisez la presse, les annonces similaires…il vous faut impérativement avoir une approximation pour savoir ce que vous pouvez demander !

Laissez l’entreprise faire la première proposition, si cette proposition ne vous convient pas, demandez un jour ou deux pour y réfléchir.

Vous aurez alors le choix entre 4 méthodes :

  • Brutale ou ça passe ou ça casse :

  • « ça ne me convient pas, je ne descendrai pas en dessous de 1000 dollars »
    Les + : Pas de négociations interminables, pas de stress dans l’attente d’une réponse…
    Les – : Un telle attitude est rarement bien vue, vous prenez le risque qu’on vous dise non et il sera difficile de faire marche arrière.

  • Bluff ou la manipulation :

  • « je suis très embêté, une entreprise concurrente m’a fait une offre a 1000 dollars + 1 , mais je préfère votre entreprise, pouvez vous m’aider a prendre une décision ? »
    Les + :   La discussion est ouverte, si l’entreprise vous veut vraiment, elle devrait faire un effort et si elle vous dit non, vous pouvez quand même accepter le poste sans avoir l’air trop con…
    Les – : a vrai dire, je n’en vois aucun, qui ne tente rien n’a rien !

  • Honnête ou la démonstration :

  • « J’ai 5 ans d’expérience sur ce poste, je parle 3 langues, je pense mériter davantage »
    Les + : C’est clair, net, précis, vous argumentez, la discussion est ouverte. Dans un monde idéal, ca serait la meilleure solution…
    Les – : vous êtes en situation d’infériorité dès le départ, vous « demandez » a ce qu’on veuille bien vous donner ce que vous méritez. Mais…STOP. Dans la vie, on n’a toujours pas ce qu’on mérite !
    Vous vous exposez à une réponse du type .oui mais…c’est comme ça….oui mais…vous êtes encore jeune …oui mais…mais vous l’avez compris, pas d’augmentation !

  • Rusé ou je me raccroche aux branches:

  • « J’ai bien noté que le salaire était de 1000 dollars, et cela est un peu juste pour moi, cependant je me demandais si il y avait d’autres avantages liés au poste dont nous pourrions parler »
    Les + : Le recruteur a moins la pression sur le salaire ( ce qui lui coûte le plus), il sera donc enclin a faire des concessions (Téléphone gratuit, prime sur objectif, ticket resto…tout est bon a prendre).
    Les – : Ce qui est sûr c’est que vous serez payé 1000 dollars, pas un de plus !

    Ces méthodes fonctionnent également pour demander une augmentation…
    Avez vous déja utilisé ces méthodes ?
    En connaissez vous d’autres ?

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (5)

    Bonjour Anais,

    Bravo pour ton article et ton blog, ça va redonner un peu de baume au coeur à ceux qui cherche du boulot dans ce mon de brutes.

    Rick44

    Bonjour Anais,
    je trouve le sujet de ton article très constructif pour toutes les personnes qui ne savent pas comment faire,
    car c’est vrai que cela n’est pas toujours facile de négocier son salaire,
    continu comme cela,
    tu fait de très bon article,
    Cordialement

    Bonjour,

    Il faut aussi connaître le prix du marché pour rester cohérent.
    Le salaire est important mais ne fait pas tout. Donc pour moi c’est la quatrième solution en général. Je préfère, par exemple, avoir des horaires qui me conviennent (ça ne coûte absolument rien à l’entreprise et le travail est fait donc tout le monde est content), un 13ème mois, une prime de vacances, etc.

    Après ce n’est pas parce que j’accepte cette proposition que j’arrête de chercher ailleurs…

    Pas mal ces méthodes. Lorsque j’étais salarié, je jouais toujours la carte de la démonstration. C’est généralement le plus efficace, à condition d’avoir les bonnes armes !
    Marine recently posted..Le prix d’une couronne dentaireMy Profile

    […] dans plusieurs articles : Combien valez vous ? Quand devez vous accepter un mauvais salaire ? 4 méthodes pour négocier son salaire Avez vous un bon salaire […]

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.