Article en vedette

Vous ne trouvez pas de travail ? Voila pourquoi !

Je ne trouve pas de travail… Je ne comprends pas pourquoi on ne m’embauche pas… Vous n’arrivez pas a décrocher de travail, et vous ne comprenez pas pourquoi. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous n’êtes pas retenu . Votre CV et/ou votre lettre de motivation...

Lire plus

Sur quels élements le recruteur se base t’il pour vous embaucher (…ou pas ) ?

Publié par Anaïs | Classé dans CV, Recherche d'emploi | Publié le 06-05-2012

Étiquettes : ,

6

Je vous l’avait déja dit, un recruteur juge souvent un CV en moins de 5 minutes (Comment convaincre un recruteur en 5 minutes)

La décision de garder où d’écarter un dossier est très rapide.

Quand on cherche un emploi, il est essentiel de savoir sur quels éléments le recruteur se base pour garder ou éliminer un dossier.

Justement, une récente enquête, publiée sur BusinessInsiders, peut vous aider…

En effet, en se basant sur la technique du eye tracking, et en analysant les mouvements des yeux de 30 recruteurs pendant qu’ils lisaient des CV, ils ont réussi a établir une carte des points les plus vus sur un CV.

Plus la jaune est « chaude « ( indiquée en jaune ou rouge ), plus le regard des recruteurs se sont arrêté sur cette zone. Les zones bleues vertes, indiquent un temps plus court, et les zones blanches n’ont pas été examinées ou a peine.

 

Cette étude montre que le recruteur regarde avant tout : votre nom, votre dernier poste (entreprise, intitulé du poste, date de début et de fin), éventuellement votre avant dernier poste et vos diplômes.

Quand vous cherchez un emploi, vous devriez donc faire un CV simple et clair, qui permette au recruteur de trouver rapidement les informations dont il a besoin.

Quand on rédige son CV, on manque souvent de recul, on veut en dire trop…Trop de candidats détaillent leur premiers emplois ou leurs stages alors que le recruteur va a peine survoler ces informations.

Ce qu’il faut soigner, c’est la description du dernier poste que vous avez occupé !

Finalement cette enquête reflète seulement ce que le bon sens vous disait déjà : pour faire son choix, le recruteur regarde les infos essentielles de votre candidature.

Faut il pour autant négliger le reste de votre curriculum ?

Bien sur que non ! Car si vous passez ce premier filtre, alors il regardera plus en détail votre candidature…

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (6)

Merci pour ces informations. On a souvent du mal à faire ressortir les infos essentielles sur son cv, là on y voit plus clair.

Une étude intéressante, mais sur combien de recruteurs a-t-elle été menée ? Peut-on vraiment généraliser de tels résultats ? Et dans quel pays l’étude a-t-elle été menée, car il peut il y avoir des différences culturelles (que ce soit aux niveaux des entreprises ou des nations).
Thomas recently posted..Le ginseng – Un véritable stimulantMy Profile

je suis très heureux de savoir sur quoi les recruteurs se basent pour embaucher. Au Burkina Faso,sauf les sociétés qui sont gérées par l’élites étrangères tiennent compte de la qualité réelle des candidats. sinon pour les autres(recruteurs & sociétés), tout le monde connait la procédure habituelle(on te prend parce que tu es l’ami a mon Papa ou Maman et j’en passe) ce qui a pour conséquence le mauvais rendement en entreprise.

Bonjour.

Dans certains cas le CV n’intéresse pas trop le recruteur. C’est le dynamisme et le sens du travail que donne le candidat durant l’entretien qui l’intéresse. Il y a ce côté aussi à voir pour se donner plus de chance. C’était ma petite participation. Merci.

C’est toujours bon à savoir que le recruteur cible vraiment les noms.

Je l’ai compris récemment en rendant un projet professionnel.

Autre chose que l’on a oublié de souligner, c’est l’importance de l’orthographe !

Mohamed quand tu postules dans une entreprise de plus de 50 salariés les noms est automatiquement caché. C’est la loi. Pour des TPE c’est plus difficile.
CV debutant recently posted..Méthode de TRE (Technique de recherche d’emploi)My Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.