Article en vedette

Comment écrire la lettre de motivation parfaite ?

Votre lettre doit être courte Pas de grand discours, les DRH sont débordés donc votre lettre doit pouvoir être lue en 10 secondes. 10 secondes sont suffisantes pour se faire une première idée et si le recruteur veut en savoir plus, et bien il sera obligé de vous convoquer en entretien…. Un...

Lire plus

Comment convaincre un recruteur en 5 minutes ?

Publié par Anaïs | Classé dans CV | Publié le 30-01-2011

Étiquettes :

2

Une étude récente, menée par le groupe Robert Half et réalisée au printemps 2010 auprès de 2400 responsables dans 13 pays majoritairement européens, révèle qu’en moyenne, la lecture d’un CV est réalisée en 10 minutes au maximum.

27% des recruteurs français ont déclaré passer moins de cinq minutes pour la première lecture d’un CV.

 

5 minutes !

Cela veut dire, qu’au premier coup d’œil, on doit voir votre profil, sans avoir a rentrer dans le détail de vos missions.

Soyez Bref !

Dans de nombreuses situations le candidat veut mettre TOUT ce qu’il a fait depuis le BAC dans son CV.

Ce n’est pas le but ! Et Après 2 descriptions de poste exhaustives, on commence à perdre de la concentration, en bref, on s’ennuie

Et quand on s’ennuie a la lecture de vos documents, on n’a pas envie de vous inviter a en parler davantage lors d’un entretien.

Le but d’un CV n’est pas de tout raconter, mais de faire un bref résumé de votre parcours et de susciter l’intérêt du recruteur.

Comment susciter l’intérêt ?

Et bien justement, comme en amour, gardez un certain « mystère ».

Vous ne racontez pas toute votre vie au premier rencard, non ? (et puis quand j’avais 5 ans j’avais une peluche qui s’appelait Bunny, c’était ma grand-mère qui me l’avait offert quand on était parti en vacances a Palavas en 1987 et puis un jour je l’ai perdu mais après je l’ai retrouvé parce qu’en fait il était caché sous le canapé alors j’étais contente …blablablabla..…)

Vous dites l’essentiel et vous essayer de vous montrer sous votre meilleur jour ! ( Je m’appelle Anaïs, j’ai 31 ans et je tiens un blog sur l’emploi )

L’idée étant qu’à la fin, l’autre a envie d’en savoir plus !

Appliquez les mêmes principes a votre candidature !

Mon conseil du jour : prenez votre CV et regardez le « de loin », ne lisez que les titres !
Est-ce qu’il reflète bien votre expérience ?

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (2)

[…] Je vous l’avait déja dit, un recruteur juge souvent un CV en moins de 5 minutes (Comment convaincre un recruteur en 5 minutes) […]

vous dites de ne pas tout dire dans le cv de garder un certain mystère. dois-je comprendre par la que mettre la date de l’obtention de tous ces diplômes du primaire au supérieur serait monotone?
merci de m’apporter votre clarification.
cordialement

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.