Article en vedette

Trouver un job en…10 minutes !

Trouver un job en…10 minutes ! Vous avez bien lu, aujourd’hui je vous livre la méthode qui vous permettra de trouver un job en 10 minutes…ou presque… En réalité, plus qu’une méthode, c’est un petit truc, qui m’a souvent servi ! Quand on cherche un job, on passe souvent par des...

Lire plus

Voulez vous être un mouton ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Entretien d'embauche | Publié le 24-07-2011

Étiquettes : ,

4

Voulez vous être un mouton ?


Dans le cadre de la recherche d’emploi, comme de la séduction ou des contacts en général, vous avez tout a gagner a sortir du lot.

En effet, pour un même poste, il est fort probable que des dizaines de candidats aient un profil similaire.

Dès lors, ce n’est pas tellement la qualité de la candidature en elle-même qui fait la différence, mais la capacité du candidat à se détacher des autres.

Dans votre vie personnelle, n’avez-vous jamais rencontré quelqu’un de qui vous ayez dit : « c’est un personnage » ou « il gagne a être connu »… ?

Que vous ayez apprécié cette personne ou non, une chose est sure, vous vous rappellerez d’elle, et pas forcément des autres personnes présentes.

Or 48 heures après l’entretien, il faut avant toute chose que le recruteur se rappelle de vous !


D’ailleurs ce n’est pas un hasard si les recruteurs demandent parfois : « surprenez moi ! ».

En effet, ils voient parfois passer 25 candidats en costume dans la même journée et peuvent avoir envie de diversité, d’entendre quelqu’un qui « change.

Sans en arrivez a manger vos cigarettes, réfléchissez donc a ce qui peut faire de vous quelqu’un d’original et d’unique, de différent…et donc d’intéressant.

Avez-vous une passion particulière, avez-vous un don, avez-vous vécu a l’étranger ?

Les expériences les plus surprenantes peuvent parfois vous aider, n’hésitez pas a raconter une anecdote amusante ou a utiliser l’humour…

Essayez d’éveiller la curiosité de votre interlocuteur…


Ne soyez pas Johnny vendeur de tapis, mais Johnny le type qui a vécu plusieurs mois avec les dogons pour apprendre leur instrument de musique traditionnel.

On vous demandera alors «  combien de temps ? » « quel instrument ? » « Pourquoi êtes vous parti ? », bref vous serez devenu Intéressant, spécial et vous aurez alors beaucoup moins de mal a vous vendre pour le poste auquel vous postulez.

Tout est préférable a être transparent, gris, terne…par peur de choquer, par peur de ne pas être aimé, pas peur de ne pas être pris…

Bref, affirmez vous !


Sachez quand même évaluer les limites de votre interlocuteur, une certaine originalité passera souvent mieux dans une agence de pub que dans une banque.

Attention également a ne pas tomber dans le travers inverse : vous pouvez être original, mais n’ayez pas l’air complètement dingue !

 

Commentaires (4)

J’avais un ami qui pour être original indiquait sur son CV qu’il était fan de musique nordique. Il connaissait juste 2 ou 3 groupes mais on lui posait souvent la question en entretien.

C’est un bon exemple ! .
Mais risqué si on tombe sur un recruteur VRAIMENT fan de musique nordique ..

Bonjour Anaïs,

Faut-il avoir du culot pour réussir, je pense que oui.
Après, il faut aussi trouver le juste équilibre entre savoir s’imposer et être arrogant.

En bref, pour résumé, l’audace paye :)
Jean-Charles recently posted..Jeff Bezos, créateur d’Amazon ou l’inventeur du e-commerceMy Profile

A la fin des années 90 j’avais envoyé un CD ROM avec un CV programmé, j’était le premier programmeur à avoir fait ça dans l’entreprise ou je postulait, le jour de la récéption de mon cv ils m’appelaient pour me dire que j’était pris, et ce sans entretien !
Comme quoi il ne faut pas hésiter à se différencier. Je suppose qu’aujourd’hui la donne est différente avec internet puisqu’on peu mettre ses démos en ligne…

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.