Article en vedette

8 étapes pour un CV réussi !

Pour rédiger un CV efficace, 8 points sont a vérifier : 1 – Votre CV doit comporter toutes les rubriques importantes : présentation / diplômes / expérience / langues étrangères/ compétences informatiques / vos centres d’intérêts. Ni plus, ni moins ! 2 –Votre présentation doit...

Lire plus

Timides ? Voici pourquoi votre carrière va dans le mur !

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi | Publié le 12-02-2012

Étiquettes : , ,

3

Article rédigé par Jérémy, ancien timide, auteur du blog Demain je change et du guide « Vaincre la timidité pour changer de vie »

Timides ? Voici pourquoi votre carrière va dans le mur !



Dans un monde idéal, un monde où chacun serait jugé uniquement sur ses compétences et ses travaux, la timidité ne devrait pas avoir plus d’impact sur la carrière que la couleur de la chemise que vous portez, ou que la marque de vos céréales du petit déjeuner (parce que, rassurez moi, vous petit-déjeunez, n‘est-ce pas ? C‘est le repas le plus important de la journée 😉 !).

Sauf qu’on n’est pas dans un monde idéal. Et que, si effectivement la marque de vos céréales ne devrait pas influer sur votre carrière, la couleur de votre chemise, elle, va être jugée, décortiquée, analysée, faire l’objet de ragots, et aura une incidence sur l’image que vos supérieurs auront de vous.

Pareil pour la timidité.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la couleur de votre chemise, tout comme votre petite voix lors des réunions ou votre difficulté à vous mettre en avant lors de la réussite d’un de vos projets, fait partie de l’image que vous renvoyez. Image qui sera disséquée de fond en comble par la réceptionniste, débattue à la machine à café par la comptable et le responsable des achats, et caetera.

Dans notre société actuelle, la forme compte autant que le fond. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de grandes boîtes font appelle à des conseillers en image plutôt qu’à des conseillers techniques qui rendraient leurs produits meilleurs.

Partons du principe que votre chemise est de bon goût, et votre travail de qualité.

Pourtant, vous constatez que votre carrière ne décolle pas aussi bien que celle de Roger, trois bureaux plus loin.

La différence ?

– Roger prend la parole en réunion d’une voix grave, forte et assurée.
– Roger plaisante avec ses collègues à la machine à café.
– Roger a un super contact avec un très gros client.

Et même si le travail de Roger n’est pas aussi impeccable que le votre, il sait se vendre, se mettre en avant, valoriser ses réussites et minimiser ses échecs.

Au final, pendant que la carrière de Roger décolle, la votre stagne.

Etre timide constitue un handicap dans votre progression. C’est un fait. Et vaincre la timidité et reprendre confiance en soi va donner un sacré coup de boost à votre carrière.

Demain,dans la suite de cet article, Jeremy nous donnera 2 bonnes raisons de vaincre sa timidité…

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (3)

Les relations humaines sont essentielles pour acquérir de l’autorité.
Plus on est apprécié des autres, plus on est à l’aise… et inversement.

Ainsi, on est plus apte à gravir les échelons avec l’approbation de nos collaborateurs.

Beaucoup de personnes n’ont pas conscience qu’un processus de développement personnel peut énormément les aider dans leur travail actuel. La plupart estime que c’est réservé à ceux qui veulent monter leur business, où travailler en indépendant.
C’est faux !

Le charisme, le leadership, la confiance en soi… Sont autant de qualités nécessaires aussi bien dans la vie professionnelle (peu importe le poste) que dans sa vie personnelle.

Ne soyez pas timides. Qu’avez vous à perdre ?
Foncez !

Amin
Amin Lamoubariki recently posted..La puissance de l’inconscientMy Profile

Une autre des choses qui me font vomir en entreprise.
Notre carrière dépend plus de noter capacité à nous vendre qu’à nos réelles compétences techniques ou fonctionnelles.
Mes chefs sont pour la plupart des incompétents qui ont su se montrer, se faire mousser, s’approprier le travail des autres sans oublier de les rabaisser au passage.
Je sais déjà que je n’aurai aucune carrière dans un grand groupe, parce que je refuse par principe d’être comme ça. C’est un choix, c’est le mien et je l’assume. :)
tewoz recently posted..Pourquoi les projets en entreprise ne peuvent pas marcher – AllégorieMy Profile

Excellent article. Merci

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.