Article en vedette

Peut on choisir son supérieur hiérarchique ?

Dans les grandes entreprises, on peut parfois choisir son manager. On ne vous le dira pas clairement, mais bien souvent en participant a un projet plutot qu’un autre, vous allez dépendre de certaines personnes. Or le choix de votre manager est crucial pour votre carrière. Pour plusieurs raisons : Un...

Lire plus

Quelques conseils pour les timides…

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Entretien d'embauche | Publié le 18-02-2013

20

timide
La première impression est la plus importante.

C’est pourquoi si vous êtes timide, il va malheureusement falloir sortir de votre carapace pour essayer d’impressionner votre interlocuteur.

Je vous livre ici quelques trucs qui peuvent vous y aider :

1 Arrivez en avance
Vous vous quitterez déjà le stress d’arriver en retard, mais surtout en patientant a la réception vous pourrez sentir la culture d’entreprise.

2 Think positive
Imaginez-vous en train de réussir l’entretien : en train de parler avec le recruteur, imaginez-vous parler a voix haute et claire, imaginez-vous entrer dans la salle avec un sentiment de confiance en vous.

3. Regarder votre interlocuteur dans les yeux
Rien de pire qu’un regard fuyant…cela n’inspire immédiatement la méfiance.
Alors forcez-vous a regarder votre recruteur bien en face.

4 Asseyez-vous bien droit
Et plus globalement ne vous tortillez pas sur votre chaise.
Non seulement cela vous aidera pendant l’entretien mais cela donnera également une meilleure image de vous.

5 Ne jouez pas avec vos mainsNe tripotez pas un stylo, votre feuille ou vos boutons…
Gardez les mains sur la table. Ne vous en servez que pour appuyer vos propos

Commentaires (20)

Il est vrai que les mains peuvent être traitres et trahir une très grande nervosité, comme les jambes aussi, chose à ne pas oublier. D’où le besoin d’adopter une position très droite comme vous le précisez.
La respiration est très importante aussi, il faut prendre de grandes inspirations lentes cela calme beaucoup et permet d’avoir un discours plus fluide.

Très bons conseils, je dirais aussi qu’il faut avoir une poignée de main ferme signe qui reflète la confiance en soi.

Attention toutes fois à ne pas arriver trop tôt non plus, j’ai déjà eu vent de personnes n’ayant pas été embauchées parce qu’elles étaient arrivées beaucoup trop tôt =) Pour certains ça peut passer pour du zèle, pour d’autres pour un manque d’organisation ou un manque de confiance.

Bonjour,
les conseils que vous venez de présenter sont très importants car la confiance en soi est facteur essentiel lors du recrutement
Lucie
Lucie@klimatis.fr recently posted..Tunisiana Web Awards, ou comment mobiliser toute la toile avec une petite compétitionMy Profile

Des conseils très précieux pour les futurs candidats et ça ne se limite pas aux personnes timides. Y’en a pas mal qui sont loin d’être timides mais qui ne respectent pas ces consignes pourtant très simples.

Oui ce problème ne concerne pas uniquement les personnes timides je pense que c’est plutôt une chose humaine qui concerne tout le monde
optiondesign.fr recently posted..Avène Fluide Matifiant Hydratant 50 mlMy Profile

Arriver en avance laisse encore plus de temps pour stresser… 😉
tewoz recently posted..C’est officiel, limiter l’accès à internet au boulot diminue la concentration…My Profile

en lisant le premier conseil  » Arrivez en avance » je me disais la même chose :)
jeanfontan.com recently posted..Une galerie autour de l’art de Jean Fontan – HonfleurMy Profile

Ces conseils sont très intéressant étant moi même timide
et si vous voulez devenir celebre il vous suffit de passer à la télé

Je pense que le savoir être est utile non seulement pour les timides pour pour tout le monde en général pour arriver à faire bonne impression. Il est à généraliser!
Ric@ma vie de famille recently posted..Relation mère-fils: comment la mère influence-t-elle la vie de son fils -Partie1My Profile

Bonjour,
Je suis tout a fait d’accord avec vous, ces conseils sont valables pour tout le mon
neufmoisbelle.fr recently posted..Top noir cocoon avec soutien-gorge intégré, Shine, HotmilkMy Profile

Bonjour,
conseils très précieux qu’on doit les prendre en considération lors de nos entretien surtout ceux d’embauche.
Merci de les avoir partager dans votre blog :) :)
ocooncenter.com recently posted..Avène Fluide Matifiant Hydratant 50 mlMy Profile

Ce sont de très bon conseils, si je puis me permettre de donner un conseil aux timides, suivez l’astuce de Anaïs et forcez vous à regarder les gens dans les yeux, ce sera difficile au début mais cela deviendra très vite un réflexe qui vous fera le plus grand bien 😉

Arriver trop tôt est aussi le meilleur moyen de tergiverser et d’avoir tout le temps d’imaginer le pire. Le mieux lorsqu’on est sujet au stress est de bien se préparer en révisant les éventuelles questions posées et celles qu’on pourrait poser au recruteur.
Offre d’emploi recently posted..Chef CuisinierMy Profile

Je suis d’accord, dix minutes en avance est largement suffisant ! Si on a prévu trop large, autant aller prendre un café dans un endroit divertissant ou faire quelques pas dans un parc (si le temps s’y prête…) !

Je suis tout à fait d’accord avec ces différents conseils. Perso, mon premier entretien a été le bon et je pense pouvoir dire que j’ai respecté ces directives durant l’entretien (par contre j’ai du attendre pas mal avt d’avoir mon premier entretien ^^)

je rajouterais :
N’ayez pas peur d’être trop personnel, intéressez vous à votre interlocuteur, posez des questions pour enclencher une discution, et surtout venez avec un maximum d’informations sur l’entreprise, ses clients, ses produits, allez voir son site, tapez son nom sur google, bref soyez armés pour assurer!

Article très utile, je me permets d’ajouté un conseil, c’est de Respiré, si on se laisse allé et on oublie de respiré convenablement on sera que plus stressé.
James recently posted..L’avantage des concours gratuits (les gains, le temps que cela prend, etc.)My Profile

Merci pour cet article bien utile. Décidément plus facile à dire qu’à faire chez les personnes maladivement timides !
Stéphane recently posted..Comment on 2 moyens pour ne pas se demotiver lors de sa recherche d’emploi by ClementMy Profile

En prime, apprenez à gérer votre respiration.
Rien qu’une grande inspiration/respiration permet de retrouver facilement son calme.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.