Article en vedette

5 règles pour survivre en Open Space

Si vous avez un emploi de bureau, et que votre carte de visite n’indique pas « Directeur de… » il y a fort a parier que vous allez bosser en Open Space… L’Open Space, c’est quoi ? C’est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes...

Lire plus

Pourquoi vous devez passer un entretien annuel

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 09-07-2012

Étiquettes : ,

12

Quasiment toutes les grosses entreprises ont mis en place des entretiens annuels.

Cela permet de fixer des objectifs aux salariés et de pouvoir mesurer leur performance, chose qui n’est pas évidente sinon.

Les employés sont rarement ravis de passer leur entretien…impression d’être jugé, perte de temps, peur d’obtenir une mauvaise évaluation…

Pourtant ces entretiens sont utiles pour vous autant que pour l’entreprise.

Car avoir de l’autonomie, c’est bien. Mais avoir l’impression que tout le monde se fout de votre travail, beaucoup moins.

Ne pas savoir si ce qu’on fait est bien ou pas, quels sont les points qu’on pourrait améliorer…est démotivant à la longue.

C’est pourquoi si cela n’existe pas dans votre entreprise (notamment si vous travaillez dans une petite structure), je vous conseille de demander à votre chef de mettre en place un entretien annuel.

Que pouvez-vous y gagner ?

  • Il est toujours utile d’avoir un Feed back de votre performance. Qu’est-ce que votre chef pense de votre travail ? Comment votre chef vous perçoit il ? Que voit-il comme vos points faibles ? Vos points forts ?

Vous serez sans doute surpris par son opinion. Il y a sans doute des choses que vous pensiez importantes et qui ne le sont pas pour lui et inversement.
Avec ces informations, vous pourrez être plus efficace et vous faire valoir davantage.
Vous saurez ce qui est important pour votre supérieur et vous pourrez vous concentrer sur ces points la, plutôt que de perdre du temps sur des choses qui lui semble secondaires.
Cela vous permettra forcément a la longue d’être mieux vu.

  • C’est l’occasion de négocier des promotions et des augmentations de salaire. En effet, dans l’année difficile de trouver le bon moment. Par ailleurs pour le chef, il est assez facile de trouver des excuses : « la crise, tel projet que vous n’avez pas totalement réussi, les nouveaux investissements de l’entreprises….etc etc ».

L’entretien c’est l’occasion de l’obliger à s’engager sur l’avenir.
C’est l’occasion de lui dire : « dans 2/5/10 ans je souhaite devenir chef d’équipe/de département/avoir une augmentation de 10% », que dois-je faire pour y parvenir ?
L’idée étant de lister toute une série d’objectifs et d’accomplissements qui vous permettraient d’obtenir ce que vous voulez.
Finissez l’entretien en récapitulant, donc, nous sommes bien d’accord, si je réussis a X, X et X, vous engagez en contrepartie a Y, Y ou Y.

Bref, l’entretien annuel, c’est vraiment important pour votre carrière. Alors prenez votre courage a 2 mains et demandez a votre chef de vous consacrer un peu de temps pour évaluer votre travail.

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (12)

Effectivement cela me semble crucial pour d’une part renégocier son salaire mais surtout avoir un bon feedback et redéfinir ses taches et objectifs.

Selon moi cet entretien devrait avoir lieu plus souvent (tous les 6 mois par exemple)
Thomaside recently posted..La recette de cuisine d’un bon référencementMy Profile

Certaines entreprises en plus de l’entretien annuel, mettent en place des entretiens de progrès. Cela permet de garder l’employeur et l’employé en contact plutôt que d’attendre la fin de l’année pour dire tout ce qui n’allait pas durant l’année.
Catherine@chaussure salsa recently posted..Pas de danse africaine : Le DoopléMy Profile

C’est vrai que c’est important, et comme dit plus haute cet entretien devrait être plus fréquent, particulièrement dans les grosses structures.

Bonjour,
Il existe aussi des entreprises dans lesquelles le suivi est continu, j’ai par le passé déjà eu des entretiens de ce genre tous les mois. Et contrairement à ce qu’on peut penser, c’est très appréciable, car au moins on sait que ce qu’on fait est pris en compte, et on peut aussi savoir si on est dans la bonne voie ou pas, et dans ce dernier cas rectifier le tir rapidement.

Je dis peut être une bêtise mais ça n’est pas obligatoire l’entretien annuel ?

En tout cas c’est sur que c’est une vraie occasion de se poser et de prendre un peu de recul sur son boulot.
Benjamin@le-blog-placement recently posted..Pourquoi les fonds monétaires ne rapportent plus rien ?My Profile

C’est tout à fait logique qu’on fasse des entretiens annuels aux employés d’abord pour redéfinir les objectifs de la société ou de l’entreprise et les stratégies à adopter et cela peut aussi servir à l’employé pour qu’il puisse redéfinir son salaire ou négocier son contrat.

Je pense que c’est une bonne stratégie le fait de faire des entretiens annuels c’est bénéfique pour la société et pour ses employés.

Cela permet de fixer des objectifs aux salariés et de pouvoir mesurer leur performance, chose qui n’est pas évidente sinon.
mais je pense que cela reste facultatif selon les relations professionnelles de suivies entre employés et diections

Effectivement, l’entretien individuel est positif pour tous les parties. Pour l’employé qui sait ce que pense sa hiérarchie de lui et pour l’employeur qui a des retours terrains, qui peux investir dans tel ou tel domaine et améliorer le climat social.
hébergement insolite recently posted..Week-end insolite en BretagneMy Profile

Pour ma part, j’ai travaillé dans une structure avec notamment un point annuel reprenant plusieurs points relatifs à notre rôle et notre futur dans l’entreprise. Pour l’entreprise, que je ne citerai pas, où je travaillais, le point n’était ni très constructif, ni très valorisant. Je précise qu’il s’agissait d’un point de vue global, pas seulement me concernant. Management agressif ?? Pour preuve, le turn-over présent dans l’entreprise !

Bonjour,

Je vous remercie pour cet article intéressant. La rupture conventionnelle peut devenir une occasion intéressante pour son avenir.

Parfois, elle permet d’envisager un avenir meilleur… avant même le départ de son employeur ! En négociant par exemple, un Congé Individuel de Formation pour obtenir le diplôme de ses rêves (école et salaire pris en charge).

Mais cette négociation « commerciale » a des risques, comme celui de ne pas se voir financé(e) par le Fongecif après l’autorisation de l’employeur. Nous aidons des salariés à prendre de la hauteur, avec le CIF notamment.

Bien cordialement,

Mathieu pour AMVi.
Viltart recently posted..AMVi : une commission étudiera votre "projet" CIF ou FHTT… Un système informatique synthétise pour présenter des demandes : profil, nature, coût puis projet…My Profile

L’entretien annuel devrait être systématisé dans toutes les entreprises… C’est l’occasion pour l’employé et pour le dirigeant de discuter en terrain neutre et de se fixer de nouveaux objectifs, tant au niveau du poste que de ses compétences. Ça permet de prendre du recul, et d’avoir de meilleurs armes pour piloter son entreprises. En d’autres termes, c’est autant bénéfique à une partie qu’à l’autre !
Formation Continue Formaltis recently posted..Comment la formation continue améliore la compétitivitéMy Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.