Article en vedette

5 bonnes raisons de se réorienter

Penser à un changement de carrière peut être vraiment angoissant. Passées les premières années d’expérience, vous avez peut être une bonne expertise dans votre domaine, une poste de manager, ou un bon salaire … et abandonner tout cela pour repartir a zéro dans un autre domaine n’est...

Lire plus

Pourquoi prendre du temps pour soi quand on est au chômage ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi | Publié le 06-04-2011

Étiquettes : ,

10




Cet article est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » d’avril 2011, sur le thème :

Prenons-nous assez de temps pour soi ?

Je vais parler ici de l’interet de prendre du temps pour soi quand on est au chomage.

Les premiers jours de chômage, voire les premières semaines pour les plus oisifs, se passent généralement bien, on a l’impression d’être en vacances.

Mais quand on commence à compter en mois, c’est souvent la démotivation qui prend le dessus…

Pourquoi ?

En partie la faute a une société qui dit que si vous n’êtes pas productif, vous ne valez rien.

L’argent prime et si vous n’en gagnez pas, on pensera que vous ne devriez pas profitez de la vie, vous devriez plutôt chercher un moyen de gagner de l’argent.

Rapidement si vous vous laissez contaminer par ce discours, vous aller vous vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi me lever ce matin puisque je n’ai rien a faire ?
  • Pourquoi me faire beau puisque je ne suis pas obligé de sortir ?
  • Faire quelque chose ? Oui mais quoi ?  Tout le monde est au travail …
  • ..

    Du temps vous avez l’impression d’en avoir trop : du temps pour culpabiliser, vous angoisser de l’avenir, vous ennuyer, et vous enfoncer dans votre spirale infernale…finalement quand votre conjoint rentre vers 19 heures, il retrouve une créature sale, en jogging, qui regarde la télé d’un air absent…

    Non seulement vous courez a la dépression, mais en plus vos chances de trouver du travail s’amenuisent…vous êtes rentré dans le cercle vicieux du chômage !

    STOP ! Changez d’optique, et profitez de la chance que vous avez de pouvoir prendre du temps pour vous !


    Etre au chômage n’est pas une honte, c’est surtout l’occasion de vous recentrer sur vous. Les salariés se plaignent de ne pas avoir assez de temps ! Vous en avez plein, ça serait dommage de ne pas en profiter…

    La vérité c’est que quand on est bien organisé, 2 heures par jours suffisent amplement pour une recherche d’emploi efficace.

    Le reste du temps prenez du temps pour vous, du temps pour vous faire plaisir, allez vous faire masser, aller faire une balade en forêt, apprenez a dessiner, essayer de profiter de l’instant, toutes ces choses que vous ne pouviez pas faire quand vous étiez salarié.

    En plus d’être bon pour le moral s’accorder du temps pour soi peut aussi avoir un bénéfice sur votre recherche d’emploi : vous allez faire des activités, rencontrer de nouvelles personnes, avoir une vie sociale plus intense…

    Toutes ces choses, vous pouvez les valoriser en entretien pour démontrer que vous êtes une personne active… (Les périodes de « trou » dans une carrière professionnelle ne sont pas un mal en soi, du moment que vous ne restez pas replié sur vous-même…)

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (10)

    Je fais tourner sur FB ! J’aime beaucoup ce que dit cet article. Si malheureusement cela m’arrive aussi, j’espère ne pas sombrer dans la dépression et dans le cercle infernal, c’est si facile de couler.
    Merci pour ces bonnes paroles, bonne journée

    Pour ma part, il est clair que les périodes de chômage ont toujours été un tremplin pour réaliser des projets ! Je les ai toujours trouvées appréciables :-)

    Ha mais la question ne devrait même pas se poser!
    Même avis que Romain!

    Juste un point cependant :

    Quant on est au chômage, aller se faire masser par exemple, est un luxe… au chômage, on ne touche pas 3 000 €…

    […] Pourquoi prendre du temps pour soi quand on est au chomage ? par Anais sur le blog JobMachine http://www.jobmachine.fr/confiance-en-soi/pourquoi-prendre-du-temps-pour-soi-quand-on-est-au-chomage Ou comment se revaloriser en étant au chômage. Arrêtez de vous morfondre et puisez dans ce temps […]

    Hello

    Votre article est sélectionné. Il fait partie des 20 meilleurs billets Blogs Emplois d’Avril
    Félicitations

    http://www.interim-emplois.com/article-best-off-avril-des-blogs-emplois-20-billets-extras-72703665.html

    Youpi ! Je suis flattée, merci !

    2h par jour de recherche d’emploi et moi qui culpabilise car je recherche un emploi que 7h par jour, ça fait du bien de vous lire. Ca fait longtemps que je cherche et même en faisant mes recherches 7h par jour, je ne trouve pas, je vais finir en grave dépression je crois tellement je n’en peux plus. Et en plus j’ai un bac +5

    En fait quand on est au RSA, une fois qu’on a payé son loyer il ne reste pratiquement rien pour vivre, c’est ça qui fait qu’on ne peut pas bien vivre d’être au chômage, c’est déprimant les problèmes financiers.

    Quand on est au chômage, on ne se sent généralement pas bien, on a envie de faire quelque chose de notre journée. Moi, je propose la méditation ou l’hypnose pour mieux développer sa confiance en soi et ainsi réussir à trouver plus rapidement un nouvel emploi.

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.