Article en vedette

Jeune diplômé, cherche poste de Directeur exécutif…

Vous ne voyez rien qui cloche ? Et bien oui, aujourd’hui je vous livre un secret : si vous sortez de l’école ( a moins que l’école en question ne soit très bonne), vous ne serez PAS : Responsable de… Manager… Senior… Executive… Ces postes sont normalement réservé a des...

Lire plus

Pour être heureux, il faut le décider !

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi | Publié le 17-03-2011

Étiquettes :

2




Cet article est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » de mars 2011, sur le thème :

Qu’est-ce que le bonheur ?



Il y a quelque temps, le petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan présentait son idée de « Bonheur national brut » (BNB), a savoir un indice permettant de mesurer le bien être de ses habitants.
La tentative m’avait semblé louable mais je m’étais fait une remarque : Peut on vraiment quantifier le bonheur ? Pourrait on imaginer une « échelle de bonheur » ?

Le bonheur c’est quoi ? : L’absence de malheur ? Des instants magiques ? Un état auquel on arrive quand tout va bien dans sa vie ?

Le bonheur, se conjugue souvent au passé : on entend souvent les gens dire « j’étais heureux » quand…quand j’avais 20 ans, quand j’ai rencontré ma femme, quand j’ai gagné 10.000 euros au Loto.

Le bonheur, on se rend compte qu’on la connu quand il n’est plus la…


Quand on vit des moments agréables, ont est pris par l’instant, et on néglige trop souvent de s’arrêter, de se centrer sur soi, et de dire a voix haute « La, je suis heureux ».

Mais mon avis, c’est surtout que le bonheur ne dépend pas de facteurs extérieurs.

C’est pourquoi, quand on voyage en Afrique, on croise beaucoup de gens heureux alors qu’ils sont pourtant très démunis.
A l’inverse en France, combien de gens sont malheureux, dépressifs, alors qu’on pourrait dire « il a pourtant tout pour être heureux ».

Le bonheur vient a vous au moment ou VOUS décidez que vous allez être heureux !


C’est simple finalement, pour être heureux, il suffit d’être positif : les choses négatives existent, mais rien ne sert de les ruminer constamment.

Soit vous pouvez les changer, et vous devez essayer de le faire, soit vous ne pouvez pas, et dans ce cas il faut simplement les accepter.
De toute façon rien n’est jamais tout noir et si il y a des choses négatives dans votre vie, il y a forcément des choses positives aussi !

Au bureau par exemple, vous pouvez penser « pfff, quelle horreur, travailler 8 heures par jour, et pour un salaire très moyen en plus »
Ou « quelle chance j’ai d’avoir un emploi en cette période de crise, et si il ne me plait plus, je suis libre d’en changer, j’ai un salaire qui me place bien au-delà de la moyenne a l’échelle mondiale, mes collègues sont sympathiques, j’ai une femme et des enfants charmants qui m’attendent a la maison…etc…etc… ».

Les gens heureux sont souriants, ils attirent la bienveillance, et entrent dans ce que j’appelle le cercle vertueux.
Alors dès demain, soyez souriant au bureau, apportez les croissants a vos collègues, faites un compliment a la réceptionniste…

Le bonheur, c’est aussi simple que ca !


    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (2)

Exactement, c’est comme je le dit à la fin de ma contribution, l’attitude de chacun va créer le bonheur ou le malheur.
Comme quoi les choses ne sont pas toujours si difficile que ça!
L’autre jour une connaissance me dit « maintenant je dois travailler pour apprendre des choses inutile, plus tard au travail mon patron n’en aura rien à faire de tout ça et je me retrouverai toute la journée en train de m’ennuyer sur excel » alors que moi je me dis « maintenant j’apprend à me servir de tout ces outils, c’est très pratique je gagne du temps et plus tard une fois que je serai passé de la théorie à la pratique et que je maîtriserai la pratique, je pourrais me mettre à mon compte pour rendre mon travail encore plus intéressant »
D’après vous qui est heureux?

On sent l’optimiste convaincu en toi… rejoins la ligue des optimistes 😉 Merci pour ta participation

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.