Article en vedette

Pourquoi le Pole Emploi ne vous trouvera pas de travail !

– Votre conseiller pole emploi s’occupe de 95 demandeurs d’emploi en moyenne. Autrement dit : vous représentez a peine plus de 1% du travail d’un conseiller Pole emploi. Sachant qu’un conseiller Pole emploi travaille 35 heures par semaine ( je vais être sympa et ne pas inclure dans ces...

Lire plus

Les lundis du succès : Sachez parler en public

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 18-11-2012

Étiquettes : , ,

31

Les lundis du succès : 10 semaines pour être au top !

    Tous les lundis pendant 10 semaines, j’écrirais un billet sur le thème « comment avoir du succès professionnellement », et je vous proposerais au moins une action concrète à mettre en place.

Vous n’allez pas changer du jour au lendemain, mais si chaque semaine, vous faite quelque chose pour avancer sur un point en particulier, vous pourriez être surpris des résultats sur le long terme…

Cette semaine :

Sachez parler en public. !

Si vous souhaitez avoir du succès professionnellement, il va falloir vaincre votre peur de parler en public.

Si vous restez dans votre coin, vous serez le seul à savoir que vous êtes bon.
Or si vous voulez avoir du succès, il faut que ça se sache.

Dans certaines villes il existe des groupes de prise de parole (appelés Toastmasters : http://www.toastmasters.org/). Si il n’y a rien dans votre ville, vous pouvez essayer aussi la lecture de poésie, le théatre…

Quand vous saurez parler en public de façon naturelle, vous gagnerez en confiance en vous.

De plus, la plupart des gens ont peur de parler en public : les bons orateurs sont assez rares.
Vous provoquerez donc admiration et envie de la part de vos collègues.

    EXERCICE : prenez SYSTEMATIQUEMENT la parole lors de prochaines réunions de groupe (Même si vous n’avez pas grand-chose à dire, il faut vous entrainer)
    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (31)

En règle générale, il faut toujours prendre la parole lors d’une réunion! Car si vous ne prenez pas la parole, c’est comme si vous n’étiez pas là: vous passez au mieux pour quelqu’un de réservé, au pire d’inutile! Il faut donc s’entrainer et se forcer à prendre la parole!
William recently posted..Upmann Short RobustoMy Profile

c’est vrai la prise de parole en public ca s’apprend mais le trac lui il reste faut pas croire même les plus grand y ont droit je relate la clebre parol de piaf « ca vient avec le talent »…
Himan
Admin d’un site d’hebergement web au maroc

Je pense que des cours de théâtre sont un excellent moyen de vaincre sa timidité et de prendre de l’assurance pour ensuite évoluer devant des gens. Par contre je découvre ces groupes de prise de parole,je vais aller me renseigner un peu.

Je pense que pour vaincre la peur il faut énormément pratiquer afin d’être à l’aise devant les gens. C’est une question d’habitude. Le théâtre peut également permettre de vaincre cette peur.

J’ai justement fait une formation il y a 2 semaines sur la prise de parole en public, et l’exercice que tu proposes et justement celui que nous a donné notre formateur pour nous exercer.
A chaque réunion, il faut se forcer à poser une question (pertinente la question tant qu’à faire).
Autre point lors d’une présentation, faire participer, s’adresser à l’auditoire.
tewoz recently posted..A quoi sert la curation quand on est freelance ?My Profile

Bonjour,
Malheureusement j’ai un problème du manque de confiance, j’essaie de faire des efforts et certainement je vais suivre vos conseils. Merci beaucoup

Bonjour,

très bon article.
Il faut aussi ne pas hésiter à s’entrainer devant une caméra pour travailler sa gestuelle et son verbe.

Bonsoir,
votre conseil est fort simple, mais a vrai dire il se mord la queue ?

Vous dites, « Quand vous saurez parler en public de façon naturelle, vous gagnerez en confiance en vous. »… mais comment prendre la parole si je n’ai pas confiance en moi

Lorsque je balbutie et mes lunettes se remplissent de buée, je ne peux pas prendre la parole de façon fluide et exprimer mes demandes.. j’ai l’impression que tout le monde me regarde m’enfoncer dans mes erreurs…

Bref, je panique et le trac me bloc. Comment faire?

Devenir un bon orateur n’est pas inné, ça s’apprend et il est facile de garder son calme en public lorsqu’on a l’expérience derrière soi ou que l’on domine le sujet qu’on aborde.
Il faut s’entrainer devant sa glace et essayer la méthode Coué. Commencer petit, pas devant un public de 2000 personnes sinon on court à la catastrophe

Bonjour,
Pour ne pas paniquer en public, mieux vaut dominer à fond le sujet traité et avoir fait l’expérience d’un auditoire plus restreint avant de se lancer devant un public de 2000 auditeurs!

Pour une personne qui n’est pas à l’aise pour prendre la parole en public je pense qu’il faut tout d’abord bien connaître son sujet. Cela permet de se détacher de ses notes et de paraître plus naturel. Et ensuite, se lancer !
Catherine recently posted..La Compagnie Pockemon CrewMy Profile

parler en public reste toujours une difficulté pour certaines personnes, il faut avoir une confiance en soi pour qu’ils puissent surmonter ce problème pour ce faire ils peuvent commencer par les conseils cité ci-dessus
sportfood-center recently posted..Noël arrive en avance sur Anjou Connectique : profitez de -5% !My Profile

Voilà un excellent exemple de communication qui contient tous les ingrédients que vous citez dans votre article. Sous ses formes humoristiques, le message est pourtant très fort en direction des dirigeants de la société. Il n’en est que mieux retenu par l’audience. C’est du grand art!
Ecran tactile iphone 5 recently posted..LG Optimus L3 White – Livraison gratuite pour les PC PortablesMy Profile

Une bonne technique pour ceux qui en ont l’occasion est de participer à des discussions dans une autre langue. Avec des gens qui ont le même niveau, comme ça tout le monde est « à égalité », il y a moins de craintes. Ça aide à briser la peur une bonne fois pour toute puisqu’on est plus concentré sur ce qu’on dit que sur comment on le dit (car on est pas là pour convaincre). Puis ça permet d’apprendre par la même occasion =)
dominique recently posted..http://www.cocooncenter.com/Weleda-Soins-du-Visage=gamme.htmlMy Profile

Bonjour,
merci pour tous ces conseils j’ai toujours eu ce genre de problème, j’espère qu’un jour je puisse surmonter la peur et parler librement devant un public.

Je trouve très difficile de prendre la parole en public, surtout dans le milieu professionnel. J’ai souvent du mal car une fois lancée, j’ai du mal à articuler mes idées, même si j’y ai réfléchi avant.

C’est vrai que c’est en pratiquant qu’on s’améliore. Pour ma part, j’ai un métier dans lequel je dois m’exprimer fréquemment devant un groupe de personne autant les premières interventions me mettaient en stress, autant maintenant, j’y vais les mains dans les poches enfin à conditions de maitriser le sujet sur lequel j’interviens…

prendre la parole devant un public reflète le courage de la personne, personnellement j’ai passé une expérience dans une émission télé , au début s’était difficile mais après ça devenait normal pour moi .

Avant j’avais ce problème , je n’ouvrez jamais ma bouche , même pour demande quelque chose d’important je n’osais jamais parlé et sa ma beaucoup handicapé dans le monde du travail , la je prend souvent la parole e c’est un plus pour moi
Kariya recently posted..BienvenueMy Profile

Il n’y a pas de mystère : c’est en pratiquant qu’on commence à se sentir à l’aise.
Autre point qui ne tient pas forcément du détail : se sentir à l’aise dans la tenue choisie. Je ne parle pas de jogging bien sûr, mais Mrs, choisissez des chemises avec une matière adéquate.
PC portable recently posted..Quel PC portable Samsung choisir ?My Profile

Prendre la parole en public peut apparaître naturel pour certains, beaucoup moins pour d’autres. La préparation, la respiration, la manière dont on est habillé, tout rendre en compte !
Blog femme recently posted..Soldes mode bébé : les incontournables de l’hiver !My Profile

Prendre la parole en public reste une épreuve pour beaucoup d’entre nous. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, des conseils et astuces sont toujours bons à prendre.

Je n’ai jamais aimé, et définitivement je ne m’y ferai jamais.

S’entrainer avec des amis ou s’enregistrer avec une vidéo est un très bon moyen de comprendre ses erreurs et de les corriger. Merci pour ce billet !

En règle générale le jury ou les personnes qui vous reçoivent sont consciente que vous n’êtes pas l’expert du siècle en terme de communication. Être à l’aise est parfois difficile devant des personnes aux regards froid. Néanmoins cela reste rare car la plupart du temps ils mettent à l’aise. Le système de la vidéo est un très bon moyen pour l’entrainement en effet.

Il est vrai que l’on ne peut pas changer du jour au lendemain, mais cette idée d’avancer sur un point particulier chaque semaine n’est pas mauvaise. J’ai réussi à gérer mon stress après quelques semaines seulement.

Il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron. C’est exactement pareil avec la prise de parole. Ca se travaille et ce qu’on va dire devant un public doit être travaillé pour diminuer le stress.

Personnellement je n’arrive pas à m’y faire…

J’ai tendance à bafouiller et à transpirer quand il faut que je prenne la parole en réunion… Mais envoyer des mails ne suffit souvent pas à imposer ses idées…

c’est super d’avoir de l’assurance en public. Et très important en milieu pro.

Ce n’est pas évident quand même !

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.