Article en vedette

Pourquoi certaines personnes réussissent leur vie professionelle et d

Pourquoi certaines personnes réussissent t’elles et d’autres semblent « coincées » ? Une des raisons est la façon de traiter les barrières, les obstacles qui se mettent en travers du chemin. Les gens qui réussissent font sans cesse tomber les barrières autour d’eux. Les autres laissent...

Lire plus

Les lundis du succès : Restez humble !

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 15-10-2012

Étiquettes : , ,

17

Les lundis du succès : 10 semaines pour être au top !

    Tous les lundis pendant 10 semaines, j’écrirais un billet sur le thème « comment avoir du succès professionnellement », et je vous proposerais au moins une action concrète à mettre en place.

Vous n’allez pas changer du jour au lendemain, mais si chaque semaine, vous faite quelque chose pour avancer sur un point en particulier, vous pourriez être surpris des résultats sur le long terme…

Cette semaine :

RESTEZ HUMBLE !


Si vous la ramenez constamment sur vos réussites, vous perdrez le respect de vos collègues.

Les gens apprécient que quelqu’un de brillant soit modeste (Nelson Mandela, l’Abbé Pierre…), c’est la meilleure façon de gagner l’estime des gens qui vous entourent.

Certes si vous êtes trop modeste vous risquez également de ne pas vous mettre suffisamment en valeur.

Essayez donc de parler de vos succès mais discrètement, communiquer toujours auprès des autres sur le rôle que vous avez tenu dans un projet et sur ce que vous avez accompli, mais ne vous lancez pas dans les détails, n’en racontez pas de tonnes, n’en faîtes pas toute une histoire

Par exemple au lieu de :
« Je suis le meilleur vendeur de la boite, j’ai eu un bonus de 5000 euros parce que je suis le seul à ramener autant de clients »
Dites plutôt :
« cette année je me suis offert un beau voyage au Seychelles….grâce au bonus que j’ai obtenu sur l’augmentation de mes ventes… »

N’hésitez pas à mettre les autres en avant, sachez partager les succès.
Offrez l’apéro quand vous décrochez un gros contrat, vous aurez l’air sympathique et tout le monde sera au courant de votre succès.

    EXERCICE DE LA SEMAINE: dans votre entreprise, essayer de placer un de vos succès dans la conversation sans avoir l’air de vous vanter.

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (17)

Effectivement, il ne faut jamais trop se vendre. Quand je passe les entretiens, je prends les plus modestes que ceux qui se vantent le plus. Car comme on dit « ce qui en parlent le plus en font le moins ». Il faut savoir se « vendre » mais sans trop en faire non plus.

C’est un juste milieu à trouver, ne pas frimer quand tout nous sourit car la roue peut tourner très vite, mais ne pas rester muet non plus car il ne faut pas avoir honte de ses réussites. Il faut aussi savoir s’adapter au contexte dans lequel on se trouve aussi et voir ce qu’on peut se permettre ou pas.

Merci pour ce conseil !
Quand j’ai lu le titre, cela m’a un peu fait tiquer. Mais quand j’ai lu la phrase « Certes si vous êtes trop modeste vous risquez également de ne pas vous mettre suffisamment en valeur. », cela m’a rassuré. Car c’est justement ce qu’il faut faire, dosé entre modestie, et affirmation.
Me concernant, plutôt que de fanfaronner sur mes projets réussis, je m’exprime davantage concernant mes projets à venir. Ainsi, je m’engage, je m’auto-responsabilise et m’auto-motive à aller au bout de ce que j’avance. Car si j’échoue, j’ai l’air malin. Si je veux faire telle ou telle chose, je l’annonce clairement à mon entourage. Ainsi, je m’oblige à mettre tous les moyens en place pour y arriver.
A lundi prochain pour un nouveau conseil !
Fred

Rester humble n’est pas vraiment le mot, il faut savoir se vendre, ce n’est pas pareil. Rester humble on va minimiser ce qu’on a fait, impliquer les autres, etc…
Pour le vivre quotidiennement, quand on reste humble, on n’a rien (ou les restes)
tewoz recently posted..Ne boudons pas notre plaisirMy Profile

Je ne suis pas d’accord avec toi Tewoz. Etre humble est payant. Tes supérieurs connaissent tes talents et tes collaborateurs aussi. J’ai eu une collègue qui se vantaient facilement de ses exploits même si c’est vrai qu’elle avait de très bons résultats. Nous le savions tous, alors pourquoi insister. Le souligner lorsque cela se présente, ou lorsque l’on sent que c’est nécessaire par rapport à un nouveau contrat. Mais pas systématiquement.

Il faut se méfier de ceux qui en font des tonnes, plusieurs proverbes le confirment par exemple « Méfie toi de l’eau qui dort » Ceux qui adorent parler d’eux peinent parfois à assurer derrière!
William recently posted..Degustation: El rey del mundo demi tasseMy Profile

Après une série d’entretien et après avoir vu une dizaine de personne avec un cv similaire m’a amené a préférer les personnes qui se comportent de manière plus humble. Et par la suite dans les actes du travail, cela a été confirmé.

« L’homme d’une vertu supérieure se plaît dans la situation la plus humble. »
Citation de Lao-Tseu

Il faut savoir allier les deux : ne pas être trop modeste mais savoir aussi se mettre en avant ou plutôt mettre en avant ses qualités ou résultats.
créer un site de rencontre recently posted..Créer un numéro surtaxé gratuitMy Profile

Et encore, je me demande si le voyage aux Seychelles n’est pas un peu trop :) Quoi qu’il en soit, le modèle du mec qui se la pète fonctionne avec quelques patrons, j’en ai connu un qui adorait les fanfarons, meme quand ils ne foutaient rien de leur journée !
Julien recently posted..Combien gagne un ostéopatheMy Profile

En effet l’humilité c’est très important surtout qu’il y a toujours moyen de faire savoir ses réussites sans avoir l’air de se venter.
Je retiendrai aussi une chose très importante dite à la fin de l’article, mettre les autres en avant, car une réussite en général ne se fait jamais tout seul.

l’humilité dans la sté d’aujourd’hui pour l’avoir pratiqué des années durant, ( sans me forcer, c’est ma nature) n’a abouti qu’à une chose : je suis devenue TRANSPARENTE !!
J’ai aligné les chiffres, les ca réalisés se voyaient à chaque réunion, on constatait, mais on en parlait pas!
je n’ai jamais été VALORISE d’aucune manière, je continue d’être fidèle à ce que je suis, mais je peux vous le certifier, avoir du talent çà isole.
Et puis qu’est ce que c’est que cette sté dans laquelle  » il faut toujours jouer des rôles » ?!! Moi je suis pour L’HONNETETE intellectuel et morale, je suis pour la reconnaissance d’un travail qualitatif effectué dans les délais, je ne demande pas qu’on  » m’honnore » je veux juste le minimum de gratification, et çà passe aussi par la case  » augmentation de salaire », mais aujourd’hui tu veux être augmenté, il faut aller « jouer une comédie » il faut aller  » flatter », il faut se rendre par milles subterfuges « indispensable » et pire que tout  » il faut demandé » ce qui qui pourtant devrait vous êtes accordé spontanément aux regard de vos résultats ! etc…. C’est usant à la longue, et en plus on est pas du tout certain du résultat! c’est çà la vérité !*

Alors franchement, pour l’avoir observer des milliers de fois, je ne suis pas certaine que l’humilité amène au résultat que vous préconisez.
J’ai vu nombre de  » grandes gueules » et  » d’incompétents » arrivé bien plus vite, bien plus haut, et croyez moi, il ne s’encombre pas d’état d’âmes!

Voilà surtout les meilleurs arrivent à montrer leurs succès indirectement que ce soit avec des phrases ou des actes. Si on se vante de façon directe personne ne voudra plus nous aider à avoir plus de succès.

Excellent article qui est aussi valable pour les entrepreneurs indépendants, c’est le meilleur moyen de fidéliser, ami, clientèle, collègue.
Louis recently posted..Les prémices de mon auto-entrepriseMy Profile

Bonjour,
Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous.
La meilleure façon de gagner l’estime des gens qui vous entourent c’est d’être humble avec eux et se comporter avec modestie.

Bonjour
il ne faut pas être très modeste mais aussi il faut aussi savoir se vendre
merci

Très bon article je préfère dire « il faut constamment se remettre en question » …

En effet l’humilité est une des principales vertus, mais il ne faut pas non plus sous estimé ses réussites

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.