Article en vedette

Métiers du web et double casquette

Développeurs Web, webmasters, intégrateurs, ergonomes, responsables référencement, analystes web et traffic managers, community managers, e-marketeurs, rédacteur Web, conseils en e-business…les métiers de l’Internet son aujourd’hui nombreux. Sur le portail des métiers de l’Internet,...

Lire plus

Le recruteur ne connait pas vos faiblesses !

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Entretien d'embauche | Publié le 25-03-2012

Étiquettes : ,

6

Si vous êtes stressés en entretien, cet article peut vous aider.


En effet, celui qui est stressé est bien souvent doublement stressé :

  • Il est stressé a cause de l’entretien : parce qu’il a peur de ne pas être assez bon, de ne pas être meilleur que les autres, de ne pas avoir beaucoup d’expérience…
  • Et aussi par ce qu’il a peur que le recruteur voie qu’il est stressé

  • A part vous-même, personne ne connaît vos faiblesses

    et certainement pas le recruteur que vous rencontrez pour la première fois.

    Alors bannissez les « je suis timide », « je n’ai pas assez confiance en moi », « je ne suis pas extraverti ».

    Tout cela ce sont des jugements que vous avez sur vous-même et qui viennent d’expériences passées, de croyances que vous avez accumulé ou de la façon dont les gens qui vous connaissent vous perçoivent.

    Mais la vérité c’est qu’a chaque entretien, vous remettez votre compteur a zéro.

    Si vous entrez dans la salle d’entretien d’un pas décidé, le recruteur pensera que vous êtes quelqu’un de décidé, si vous décidez d’être extraverti pendant l’entretien, il pensera que vous l’êtes naturellement, même si c’est quelquechose qui vous coûte beaucoup.

    Vous avez forcément déjà rencontré des gens qui vous ont surpris : des gens que vous pensiez sans problèmes et dont vous apprenez qu’ils ont une vie personnelle très compliquée, des gens que vous pensiez effacés et que vous voyez un jour prendre brillamment la parole en public, des gens qui semblent insensibles qui se mettent a pleurer….

    Les apparences sont extrêmement importantes dans notre société, et particulièrement dans un entretien.

    Dans un entretien on vous demande de travailler sur votre apparence de manière a paraître meilleur que vous ne l’êtes en réalité.

    D’ailleurs vous allez à l’entretien en costume, pour donner l’impression d’être quelqu’un d’élégant, mais vous ne portez pas de costume le reste du temps, n’est ce pas ?

    Et bien c’est la même chose pour vos défauts et vos qualités : peut importe ce que vous êtes réellement, a chaque entretien de la même façon que vous pouvez choisir de mettre un nouveau vêtement, vous pouvez mettre le costume de quelqu’un de sur de lui, le costume de quelqu’un de travailleur, d’organisé…même si vous n’êtes pas comme ça le reste du temps.

    Le recruteur ne vous connaît pas, il ne voit pas a travers vous !

    Vos erreurs et vos faiblesses, il ne les connaît pas, tout ce qu’il verra c’est ce que vous lui présentez.

      Alors respirez un grand coup et présentez vous non pas tel que vous êtes, mais tel que vous aimeriez être, une sorte de version améliorée de vous-même.
      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (6)

    Bonjour Anaïs,

    Je suis d’accord avec toi, il faut parfois essayer de masquer ses défauts, c’est d’ailleurs ce que beaucoup essayent de faire lors d’entretiens. Je pense que l’une des clés est la préparation, quand on est bien préparé, que l’on connait l’entreprise pour laquelle on a postulé, le poste en question, etc… on est déjà beaucoup plus sur de soi.
    Robin recently posted..Meilleurs formats pour les publicités AdsenseMy Profile

    J’ai eu la chance d’animer des entretiens et c’est vrai qu’il y a énormément de candidats qui paniquent lorsqu’on leur demande leur points faibles.

    Après, il y a ceux qui sortent les points faibles « classiques » mais trop connus.

    Il faut savoir la jouer finement, avec sincérité mais sans dévoiler les défauts « importants » …

    Effectivement, ce que vous dites, c’est totalement vraie.Il y a des gens qui ont des défauts naturelles qui les empêchent
    même de faire ce qu’ ils sentent réaliser.Mais celui ou celle qui veut guérrir expose sa maladie.Donc, dans la vie il faut exposer tes défauts à vos collègues; à vos amis et ils vont vous aider comment tu peux sortir d’elles et comment tu peux te comporter une fois vous êtes dans des situations différentes. Il faut essayer petit à petit comment ça vous serrez expérimentés.N’hésite pas des les exposer,si vous ne le faites pas,tu mourras avec elles,merci.

    Oui, en fait un entretien d’embauche c’est mettre en avant ses qualités pour faire passer au second plan ses défauts. Je pense que la meilleure manière de s’améliorer en entretien c’est d’essayer de comprendre quand on essuie un refus, ce qui n’a pas marché. Quitte à recontacter la personne avec qui on a eu un entretien.

    Honnêtement, je ne préparer jamais de réponses aux questions. Je me contente d’étudier l’offre et l’entreprise.

    L’avantage est que je suis naturel lors de l’entretien. Du coup, lorsqu’on me demande un défaut, ma réponse est différente à chaque fois, mais je n’ai aucun problème à dire que je suis réservé, que je suis un ancien timide, que j’ai fait d’énormes progrès à ce niveau là et qu’il m’en reste à faire.
    Mes points forts sont ailleurs et je les montrer sans aucun souci.
    Chris recently posted..Critique de The Raid de Gareth EvansMy Profile

    Je viens de lire votre article et j’ai beaucoup apprécié, enchaîner les entretiens n’est pas une chose facile et j’ai appris qu’il fallait jouer un rôle et ne pas être trop sincère lors d’un entretien, et votre article le confirme très bien, merci beaucoup

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.