Article en vedette

Dress code chez UBS ou le coté obscur de la banque !

Le Dress Code de l’UBS ( plus grande banque de gestion de fortune en Europe) a été rendu public il y a quelques jours. Si vous souhaitez lire le rapport : DressCode UBS a l’attention des collaborateurs Dans ce document le géant bancaire transmet à ces salariés les directives en ce qui concerne...

Lire plus

Le bonheur, ça se travaille…

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 15-07-2012

Étiquettes : , ,

28

On pense souvent que le bonheur dépend des évènements extérieurs ( je serais heureux quand je serais augmenté/j’aurais rencontré l’ame sœur/….etc etc ).

Ou alors on pense que certains  sont plus doués pour le bonheur que d’autres et et que « c’est comme ca, il n’y a rien a y faire ».

En réalité être positif est une capacité qui se travaille. De nombreuses études prouvent qu’on peut s’entrainer à être heureux.

 

Pour cela 3 axes :

Développer de nouvelles habitudes


Pour cela, c’est simple, faites ces 5 exercices tous les jours :

  • Enumérer 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
  • Ecrire un message positif à une personne de votre réseau
  • Méditer au bureau pendant 2 minutes
  • Faire de l’exercice physique pendant 10 minutes
  • Consacrer 2 minutes par jour à décrire votre expérience la plus significative de ces dernières 24 heures

  • Essayer de tenir pendant un mois, et vous verrez, vous vous sentirez mieux, c’est scientifique !

    Donner un coup de main aux collègues, aider les autres


    En effet, aider les autres s’avèrent être un excellent anti dépresseur.

    Les altruistes, qui aident leur collègue quand ils ont trop de travail, font le boulot des autres quand ils partent en vacances, mais aussi ceux qui simplement s’intéressent aux autres ( celui qui organise le pot au travail, celui qui invite facilement ses collègues a diner) sont plus heureux.

    Pourquoi ? Car Ils se sentent utiles et sont souvent aimés par leurs collègues. Aider les autres, c’est la meilleur facon de s’intégrer dans l’entreprise.

    Changer votre attitude par rapport au stress


    Apprenez a dissocier le stress du a des éléments que vous pouvez contrôler, et le stress du a des éléments extérieurs auxquels vous ne pouvez rien.

    En effet, vous focaliser sur le stress auquel vous ne pouvez rien ( le climat, la bourse…) est stérile, cela va vous donner un sentiment d’impuissance et ruiner votre moral.

    Au contraire, en vous concentrant sur le stress du a des éléments que vous pouvez modifier, vous pouvez chercher des solutions, améliorer la situation, et en fin de compte, en sortir grandi.

    Car le stress n’est pas toujours négatif, il peut aussi vous donner l’occasion de vous dépasser, de tester vos limites.

    En travaillant sur ces trois thèmes( s’exercer, aider, gérer son stress) vous devriez déja vous sentir mieux…

    Qu’attendez vous pour essayer ?

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (28)

    Eh oui, le bonheur demande un travail à plein temps. Sans nous en apercevoir, on l’entretien inconsciemment. Pour le fait d’aider les autres, ça ne marche que pour les altruistes.
    Protection iphone 4 recently posted..Coque Minigel semi-rigide Bicolore pour iPhone 4My Profile

    bonjour Anaïs,

    pour faire pivoter ses habitudes, il faut aussi savoir se séparer de certaines d’entre elle. Arrêter d’écouter les infos qui diffusent uniquement des mauvaises nouvelles dans le but de vous maintenir dans un état de dépendance.
    La chose suivante à faire est de se séparer de certaines personnes appelées pessimistes : elles sont accros aux mauvaises nouvelles qu’elles s’empressent de répandre autour d’elles, maintenant ainsi un conflit intérieur.
    Catherine recently posted..Que feriez-vous dans cette situation ?My Profile

    Comme tu le dis si bien, tout est une question d’attitude. Si l’on pense positif, alors l’on se rend compte que le ciel n’est pas aussi nuageux qu’il n’y paraît.
    catherine@stage danse recently posted..La Danse classique – 2My Profile

    Merci pour cet article très complet. Je suis d’accord sur le fond, le bonheur s’entretient. Se complaire ou rester dans une situation qui ne nous convient pas ne permet pas de s’épanouir. Cependant, je trouve qu’il est tout de même assez difficile dans certains environnements de travail d’être altruiste. J’ai déjà travaillé à des postes où la compétition était très forte, et personne ne se faisait de cadeaux.

    Voilà un article qui met du baume au coeur. En effet c’est plus simple de se morfondre que de se prendre en main.
    Mais celui qui décide de voir le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide a tout compris.
    La vie est simple, plus on est négatif, plus on attire la négativité et c’est un cercle vicieux. Alors que le sourire transporte, est rendu. Ca me fait penser au film Yes Man qui illustre complètement l’aspect positif de ne pas se laisser contraindre par le quotidien.

    Salut Anaïs,
    Je te rejoins sur de nombreuses choses. Le sport a beaucoup changé ma vie, un peu tout les jours et on se sent bien mieux, à faire de préférence le matin avant de commencer sa journée pour profiter de cet effet. Aider les gens fait du bien aussi, se sentir utile moi ça m’aide beaucoup. Et se déstresser au maximum, c’est très important et comme tu le dis très bien, il faut essayer d’agir sur ce qu’on peut modifier et qui est personnel, le reste il ne faut pas s’en préoccuper, ce sont des « fatalités » qui touchent tout le monde au même niveau, alors pourquoi s’en faire pus que de raison?
    horoscope recently posted..PoissonsMy Profile

    Le bonheur se travaille car c’est une aptitude (et une habitude).
    J’ai toujours dit qu’il devrait être enseigné à l’école. C’est dommage que peu de personnes prennent le temps d’apprendre à être heureux.
    Merci pour cet article.
    Babyphone recently posted..Babyphone TigexMy Profile

    Sans le sport je pense que j’aurais pété un cable vu le stress quotidien et la pression dans le travail. Il offre une porte de sortie, un échappatoire à toute le stress contenu et retenu de la journée…

    Courez en criant vous verrez ça fait du bien !(bon après on passe pour un type bizarre…mais bon)
    entrainement de foot recently posted..Concours de remerciementMy Profile

    Apprendre à trouver son bonheur c’est une chose possible et qui a mon avis se travaille sur le long terme, même si ce n’est pas une chose facile et simple, mais en apprenant petit à petit a savoir ce qu’on veut vraiment dans la vie à fixer des buts qui rendront notre bonheur possible, et en adoptant une vie particulière qui apportera une certaine satisfaction.

    Je suis totalement d’accord avec toi, moi qui étais un gros pessimiste et qui voyais tout en noir, j’étais enfermé dans une spirale infernale, un cercle vicieux. Mais je me suis repris en main, il faut se faire violence et aller de l’avant, il n’y a que comme ça qu’on fait bouger les choses.

    Étant moi même d’une nature plutôt positive, je suis entièrement d’accord avec ton article, et je pense que se morfondre dans nos sociétés modernes est un réflexe bourgeois qui n’a pas lieu d’être quand tant d’autres personnes dans le monde souffre sans se plaindre…

    Il est vrai que le bonheur se cultive et s’entretient. Il faut éviter les pensées négatives. Faire ce qu’on aime sans écouter la moralité des uns et des autres qui vous disent quoi faire.
    Même si c’est un fait scientifique je ne suis pas tout à fait d’accord avec la méthode cité si dessus, ni avec le fait d’aider les autres pour se sentir heureux.
    J’ai souvent aidé des amis et leurs reconnaissances te rendent fiers sur le moment mais cela ne règle pas tes problèmes.

    Je suis tout à fait d’accord car trouver le bonheur est primordial. Il faut se déstresser et c’est grâce au sport comme vous le dites par exemple. Bref, il faut apprendre à être heureux.

    le travalle permet une transition entre vie personnelles et parcour individuelles,se qui peut provoquer un surcroit de stress que l on peut attenuer en faisans du sport 30min/jour, ou meme une sieste de 10min a midi

    Je vois que chacun à sa propre façon de voir ce qu’est le bonheur, se vouer aux autres n’est surtout pas la solution pour trouver son propre bonheur, pour ma part je me fais tout le temps des petites gâteries comme toutes les filles que je connaisse, surtout j’avance mieux sans me soucier de quoi demain sera fait
    vente de bijoux en ligne recently posted..Pince à billets Genio AvgvstiMy Profile

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, aidez les autres c’est super cela vous rends heureux de porter du bonheur aus autres, mais à 95% le retour n’y est pas surtout quans vousm^me vous avez un grand besoin. Mon bonheur est dans le travail et surtout le retour en famille avec mes enfants, ca c’est bon.

    bonjour Location Limousine,

    justement, pour être heureux, quand tu rends service à une tiers personne, tu ne dois rien attendre en retour. C’est le fait « d’attendre » un retour qui ne vient pas qui te rend malheureux. Quand tu rends un service, dis-toi bien que c’est « pour toi » que tu le fais, pas pour celui à qui tu rends service. Donc, détaches-toi et vis ta vie.
    Catherine recently posted..La Visualisation Créatrice en 4 étapesMy Profile

    Bonjour Anaïs,
    Merci pour l’article. Certes il faut aider les autres pour se sentir heureux.
    « Dans le bonheur d’autrui, je cherche mon bonheur », disait Pierre Corneille.
    Marie

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je suis d’accord avec toi.
    Le bonheur de l’homme se travaille. C’est à lui de décider comment il veut vivre.
    Le point le plus important c’est d’être positif. Mais est ce que tout le monde parvient à être positif?
    Sophie

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je trouve que le bonheur se travaille. Egalement, je trouve que c’est tout un état d’esprit à construire.
    Alain

    « Le plaisir n’est pas le bonheur ; le bonheur sait très bien se passer du plaisir » moi je crois à ça!
    Antony

    Bonjour,
    Un très bon article.
    Je suis d’accord avec vous et j’ajoute aussi que le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on desire mais d’apprecier ce que l’on a.
    Daniel

    le titre a attiré mon attention avant de lire l’article!c’est vrai il faut bosser pour réaliser le bonheur car ce dernier est un output il vient toujours à la fin suite à des efforts
    Merci beaucoup pour l’article
    Victoria

    Le bonheur est le but propre de la vie humaine, et je confirme que le bonheur se travaille au niveau de plusieurs plan pour avoir la vie heureuse, et non simplement la vie ou la survie
    Bastien
    Location groupe froid recently posted..Nettoyeur de vitre WV 50 plus – KARCHER – 48,12 €My Profile

    Bonjour,
    en lisant votre article, une citation m’est venu à l’esprit « Il est difficile de trouver le bonheur en nous, mais impossible de le trouver ailleurs » donc je ne peux que confirmer vos propos Le bonheur, ça se travaille…

    Certes, le bonheur se travaille. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Le bonheur est relatif. Chaque personne a ses besoins, ses convictions et ses habitudes. Donc à chacun son bonheur. C’est à nous de créer notre propre bonheur!
    Sophie

    Le bonheur est utile a tout le monde autant le partager autour de nous, peut être quand nous donnant du bonheur a chacun la vie serait moins grise…

    Le bonheur est relatif, il peut se résumer à pleins de choses, au travail comme en amour, argent ou amitié… Tout est lié. C’est une question d’équilibre et de confiance en soi.

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.