Article en vedette

Agissez maintenant !

Si vous êtes en poste, que vous êtes reconnu pour vos compétences et que tout va pour le mieux dans votre vie professionnelle, cet article n’est pas pour vous. Pour les autres : essayez de nommer 3 choses que vous faites mieux que les autres. Attention, pas des qualités humaines (je suis gentil/persévérant)...

Lire plus

La méthode infaillible pour obtenir une augmentation

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Salaire & Argent | Publié le 05-04-2013

34

J’ai vu sur un des articles de l’Association pour l’Emploi des Cadres ( APEC), que seuls 36% des cadres pensent obtenir une augmentation cette année.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une méthode simple pour obtenir une augmentation à coup sûr.

La mauvaise, c’est qu’elle n’est pas accessible à tous.

Mais même si vous ne pouvez pas l’appliquer telle quelle, il y a sans doute quelque chose que vous puissiez reprendre dans votre cas.

En fait, c’est très simple, il faut présenter, noir sur blanc, a votre chef combien vous lui avez fait économiser.

Par exemple :

Si vous êtes responsable des achats généraux dans votre entreprise ( = vous vous occupez d’acheter les fournitures de bureau : chaises, enveloppes, papier, agrafeuse et autres outils nécessaire a toute mission bureaucratique), vous pouvez mettre en évidence ce que vous avez fait gagner a l’entreprise en passant du fournisseur « Escroc Bureau » au fournisseur « Mes enveloppes sont les moins chères »

Attention, pas de blabla, seulement du concret : présentez par exemple un tableau excel de tout ce qui a été acheté en 2012 et a quel prix et faites un comparatif avec 2013, depuis que vous êtes arrivé.

Capture

Sur l’argent gagné, je vous conseille de demander 50%, après tout une relation de travail doit être gagnante aussi bien pour l’entreprise que pour l’employé, non ?

Très probablement vous obtiendrez moins mais cela fait déjà une base pour négocier.
Il est quasiment impossible pour votre chef de refuser une telle argumentation, car cela serait admettre que l’entreprise se fait de l’argent sur votre dos. En toute logique, il va vous rétrocéder une partie de cette économie.

Malheureusement cette méthode n’est accessible qu’a un certain type de poste :Responsable des achats, Vendeur (faite le même tableau avec le chiffre d’affaire que vous avez rapporté)…ET elle demande également une certaine efficacité dans son poste : si vous n’avez rien fait gagner a l’entreprise, alors abandonnez.

Même si vous pensez que cette méthode ne s’applique pas a votre poste,  en cherchant bien, il y a peut-être quelques aspects de votre poste que vous pouvez quantifier.

Commentaires (34)

En effet c’est une bonne manière de négocier son augmentation, je n’y avais jamais pensé.
Je suis Agent immobilier et l’argent que je fais gagner à mon entreprise correspond aux commissions payées par nos clients.
Pensez-vous que je peux mettre cela sur la balance ?

Merci

Bien sur, cela s’applique parfaitement a votre cas…tentez le coup !
Anaïs recently posted..La méthode infaillible pour obtenir une augmentationMy Profile

C’est intéressant comme façon de procéder mais me parait un peu délicat en ces temps. Si votre patron vous propose de prendre quelqu’un de moins exigeant.. en même temps qui ne tente rien…

Une chose est certaine il faut de toute façon mettre des stratégies en place pour solliciter les augmentations. Attendre que l’on reconnaisse naturellement le travail bien fait reste la plupart du temps sans effets.

J’ai un doute sur la méthode, l’objectif principale d’une entreprise étant de se faire du fric, y compris sur le dos de ses employés, je ne suis pas certain que les économies qu’on permet de faire ou les gains directs pèsent dans la balance.
tewoz recently posted..Vue depuis la fenêtre de réunionMy Profile

Cela est vrai. Mais à réflexion si l’on constate, parallèlement, le nombre d’offres d’abonnements ou forfaits en termes commerciaux…loisirs, opérateurs, etc. La logique entend de faire des économies/gains oui, mais ou souvent une autre notion s’y lie. Celle de régularité, sécurité de reviens ou d’économie. Un peu dans ce qui rassure un banquier aussi, l’esprit de gestion finalement et qui rassure. Donc la notion d’argent/rentabilité est quelque part inhérente à cette de sécurité de reviens/gestion. Et toute bonne entreprise, donc employeur, ne peut pas être insensible à cet aspect-là. Tout est ensuite dans l’art des mots, de convaincre avec les bons arguments et fomulations adaptées. Ce qui crée une certaine proximité de manière respectable, en se présentant comme des éléments rentables aussi sur le temps (donc fiables). Qu’en pensez-vous ?

C’est sûr que cela peut aider mais il n’y a quand même pas beaucoup de postes qui permettent une telle argumentation à mon avis…
Enfin si cela peut aider certains à obtenir une augmentation, pourquoi pas 😉

Je ne trouve pas cette façon de procéder vraiment intéressante dans la mesure ou l’on ne peut pas forcer un employeur à nous augmenter. Surtout si l’on ne le mérite pas ! Je suis dans le domaine de la vente et mes primes sont calculées en fonction de mes objectifs et je me débrouille très bien comme ça. En temps de crise, il n’est pas conseillé d’aller chercher la petite bête, croyez-moi.

En effet, si vous avez déja des primes sur objectif, cela revient déja a toucher une partie de l’argent que vous apportez a l’entreprise.

La meilleure méthode pour avoir une augmentation reste dans un premier temps de la demander, ce que beaucoup de gens n’osent pas faire ;). Ensuite la méthode présentée est très bien sur le papier et dans l’absolu est légitime, mais je ne suis pas certain que tous les « chefs » acceptent de donner des augmentations comme ça, eux aussi sont souvent limités par leur propres « chefs » au niveau de leur marge de manœuvre…

« La meilleure méthode pour avoir une augmentation reste dans un premier temps de la demander, ce que beaucoup de gens n’osent pas faire  » …vous m’otez les mots de la bouche !
Finalement, peu importe la méthode, ce qu’il faut c’est surtout oser demander…au pire, on vous répondra « non », vous n’aurez rien perdu !

Cela me paraît un peu audacieux de procéder de cette manière par les temps qui courent… Je ne dis pas qu’il ne faut pas demander d’augmentation parce que c’est la crise mais je trouve cette méthode un peu « brutale » de mon côté… Cela peut être un argument parmi d’autres mais je ne pense pas qu’il faille dire « je vous fais gagner ça donc donnez moi ça » (même si je caricature un peu…)

j’ai des des colléques qui gagnent 20% de plus que moi,
a niveau egal,jep eux le dire a l’entretien pour
mon augmentation.
merci.

Tout à fait d’accord, c’est une méthode qui fera rappeler à votre patron les économies que vous lui faites au cas où il ne s’en aperçoit pas à condition de savoir la présenter et surtout choisir le bon moment de le faire!
Sté@economiser recently posted..Economiser notaireMy Profile

Je trouve ça un peu culotté de demander une augmentation proportionnelle aux économies qu’on fait réaliser à l’entreprise, mais si on ne tente rien, c’est sur qu’on n’obtient rien, donc c’est vrai que ça peut être une bonne base de départ pour une négo.

En effet c’est une méthode que j’avais tenté il y a plusieurs années et je dois que mon boss avait marché dans mon sens, après elle ne peut s’appliquer à tous corps de métier ou bien essayer une autre méthode adaptée à la fonction que l’on a!

Quelle bonne idée pour avoir une augmentation, c’est vrai que je n’y avais jamais pensé et les arguments doivent être infaillibles, mais après comment faire pour le présenter en douceur au « boss », sans qu’il pense qu’on veut sans cesse plus d’argent ?
Robert recently posted..EDF et la Fondation catalyses offrent 6 bourses d’études dans l’AriègeMy Profile

Whow … Un peu brutal comme méthode non ? Enfin surtout dans la France de 2013 ! La compétitivité entre employés est assez effrayante. Les salariés ne disent rien de peur de se faire mal voir ;(

Enfin j’imagine que si on apporte VRAIMENT un chiffre d’affaire alors oui il fait mettre cartes sur table 😉

En fait, on est embauché dans une entreprise pour être rentable, donc il y a un rapport entre ce que l’on coute à l’entreprise et ce qu’on lui rapporte qui doit être pris en compte. Le plus délicat reste pour les « non productifs » qui sont indispensables à l’entreprise ( assistant comptable, standardiste, etc) mais qui ne rapportent rien directement à l’entreprise.

Je trouve cette méthode de négociation très culottée voire trop culottée. Ne risque t’on pas d’avoir l’effet contraire de ce que l’on désire? Le risque serait de braquer le patron et de n’obtenir aucune augmentation .

c’est vrai que le risque que le patron se braque est important.

Bonjour,
je suis tout a fait d’accord avec vous, le patron joue un rôle très important dans ce genre d’affaire

Si le boss se braque après une telle démonstration c’est de la mauvaise foi je trouve. Le plus étonnant c’est la peur qu’on les employés de demander une augmentation pourtant justifiée : l’ancienneté, évolution de l’entreprise etc.
dearjewelry recently posted..SERENIT’EAU, des services avantageuxMy Profile

Bonjour,
ça peut être la meilleure méthode pour demander une augmentation de salaire, mais le résultat dépendra aussi du patron

Bine sûr que cela devrait bien fonctionner, mais cela reste toujours de l’appréciation du patron de donner ou non une augmentation, car il est mieux placer pour savoir si la situation de l’entreprise permet l’augmentation ou s’il a encore besoin de faire plus de profits
Andy recently posted..Se débarrasser des objets superflusMy Profile

d’après mon expérience je peux vous assurer que cette méthode est excellente

Vraiment très astucieux. Je ne manquerai pas d’en utiliser. Merci pour cet article et votre énergie pour partager ces idées. Je serais ravie de pouvoir vous lire à ce propos dans le futur.
comparatif assurance obseques recently posted..Résilier les contrats d’assurance d’un défuntMy Profile

Parfait, je ne pouvais pas rêver mieux, j’ai un rendez vous la semaine prochaine avec mon employeur car je compte lui demandait une augmentation car j’ai pas mal de nouvelles responsabilité en plus, et avec cette article pertinent je mets toutes les chances de mon coté pour que ça marche !
equipement boxe recently posted..spa niceMy Profile

ça ressemble plus à une blague je t’assure. Je sais pas i y’a des personnes qui ont essayer cette technique mais je les plains s’ils ce sont aventurer la dessus.
Je pense que la meilleur façon d’obtenir une augmentation quand on est pas dans une position de force (lol oui par exemple un chef d’entreprise qui fait faire des profits considérables aux actionnaires de la boite qui l’a engagé est effectivement dans une position très favorable pour « imposer » une hausse de son salaire c’est une façon de parler) et bien c’est de faire des résultats très satisfaisant tout en faisant savoir à notre supérieur que notre principale motivation et bien c’est l’argent.
enfin on peut critiquer cette stratégie aussi..

Je pense qu’on est beaucoup à ne pas oser demander une augmentation et il est bon de bénéficier de conseils comme les votres. Moi-même acheteur, je vais essayer de les appliquer et je vous tiendrai informé.

Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie.

Moi je vous conseillerais de créer votre entreprise pour fixer vous même votre salaire !

Oui je pense que comme la plupart des gens , nous n’osons pas demander une augmentation. Je vais songer à appliquer vos conseils. Merci

Le problème avec cette approche, c’est qu’elle est parfaitement intuitive du point de vue du salarié mais n’entre pas du tout dans la logique du chef d’entreprise : la première chose qu’on se dit, c’est que parce qu’on a fait du bon boulot ou obtenu un bon résultat, on mérite une compensation pour cette performance passée. C’est là que ça cloche. Vous avez signé un contrat pour effectuer un certain travail en échange d’un certain montant. Éventuellement, votre plan de rémunération comporte des primes, qui sont justement là pour récompenser un résultat passé. Et si ce n’est pas le cas on vous accordera peut-être une prime exceptionnelle, mais pas plus.

Lorsque vous souhaitez réévaluer votre rémunération – et donc les termes de votre contrat -, vous devez vous baser sur une performance FUTURE. Organisez plutôt un rendez-vous avec votre N+1 et demandez-lui quel genre de performance mériterait selon lui une augmentation pour les 6 ou 12 mois à venir. Assurez-vous d’avoir des chiffres concrets et que ce soit mis par écrit. Dans un second temps, faites un excellent job pour atteindre et dépasser les objectifs donnés. Lors de votre prochain entretien vous serez dans la meilleure position possible pour négocier votre augmentation (meilleur salaire, avantages en nature, promotion…).

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.