Article en vedette

6 conseils pour rester au chomage

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du comportement a adopter pour rester au chômage : Si vous voulez rester au chômage c’est très simple. J’ai listé 6 types de comportement qui vous assureront de ne jamais trouver un job ! En faire un problème personnel. « De...

Lire plus

Faut il planifier a long terme sa carrière professionnelle ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi | Publié le 12-05-2011

Étiquettes : ,

5



Cet article est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » de mai 2011, sur le thème :Faut-il planifier à long terme ?

Faut il planifier a long terme sa carrière professionnelle ?


Que signifie long terme ? 5 ans ? 10 ans ? Une vie ?

En réalité, cela importe peu, ce qui importe,c’est que quand on ne planifie rien, on se laisse porter par les évènements.

Au bout de 10, 20 ou 30 ans ans on se rend compte qu’on a pas bougé, qu’on a toujours le même poste qui ne nous plait pas …
Difficile a ce moment là de se reprendre en main.

Quand on a un but a atteindre, il faut commencer par définir un objectif, puis les étapes qui peuvent vous mener a l’objectif…bref, il faut P-L-A-N-I-F-I-E-R !

    Savoir planifier fait de vous quelqu’un qui : 

  • Sait ce qu’il veut
  • Est prêt a faire des efforts pour l’obtenir

Ces 2 qualités sont essentielles a votre réussite, et c’est d’ailleurs pour cela que la question « comment vous voyez vous dans 5 ans ?  » revient si souvent en entretien.

Comme d’habitude, je vous conseille de ne rien attendre des autres dans ce domaine (Ressources Humaines, supérieur direct, amis et famille), si vous souhaitez évoluer professionnellement vous aurez intérêt à planifier vous-même votre carrière professionnelle.

Mais concrètement comment planifier sa carrière sur le long terme ?

  • Tout d’abord en choisissant le domaine d’activité et l’organisation dans lequel vous souhaitez travailler. Puis en ciblant un poste en particulier.
  • Ensuite, il faut analyser les compétences et diplômes recherchés pour ce poste.
  • Enfin, il faut se former, et acquérir les connaissances nécessaires pour correspondre au poste voulu.

Mais quid de l’imprévu, de la surprise ? Ne risque t’on pas d’avoir un vie « triste » si l’on s’en remet toujours a un plan ?

La réponse est NON…si vous savez vous adapter !

Bien entendu un plan n’est pas fait pour être suivi a la lettre, il faut savoir rester flexible, et évoluer avec vos expériences.

Si vous avez toujours voulu travailler dans la finance mais que vous vous rendez finalement compte que cela vous ennuie, n’hésitez pas à changer d’orientation, mais la encore, faite le avec un plan en tête…

Commentaires (5)

J’ai un peu de mal avec, rien qu’avec le mot carrière.
Sans doute car je suis un scanneur….
fabrice recently posted..Des chiffres- des pensées…avril 2011My Profile

Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils je pense que c’est plus intéressant de mettre une vision dans ces objectifs pour atteindre un but dans sa vie.

Bonjour Anaïs,

Merci pour ce court article qui va droit au but ! Bon, maintenant, on sait ce qu’on doit faire pour sa carrière. Reste plus qu’à planifier tout ça !

Et en effet, un plan n’est qu’un guide, et bien qu’il soit important d’en avoir un, il faut savoir s’adapter en cours de route et pouvoir profiter des opportunités qui se présentent.

Bonne journée.

Une fois de plus, je te dis  »grand merci » Anaïs. Dans la vie tout est question de pla-ni-fi-ca-tion.

En complément de ma réponse faisant suite à votre article sur le thème « Comment vous voyez-vous dans 5 ans », je vous propose découvrir une vidéo de réflexion de 9mn30 de Philippe Gabillet, professeur associé en comportement organisationnel à ESCP Europe, intervenant notamment dans les domaines de la prospective managériale, sur le thème « Anticiper son futur ». Il propose :

– de se poser 6 questions sur son avenir (ne serait-ce qu’à 2 ans…), notamment au milieu de « turbulences » (de périodes économiques incertaines),
– de réfléchir aux 3 grandes façons d’anticiper son futur,
– d’adopter 3 réflexes à travailler au quotidien.

Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=DoApB_Ru-U4

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.