Article en vedette

LA QUALITÉ OU LA QUANTITÉ ? (partie 1/2)

Quand on envoie sa candidature, faut il privilégier la qualité ou la quantité ? Je pense qu’il faut avant tout envoyer des candidatures qualifiées : en clair, postuler peu mais postuler bien ! Essayer d’avoir le maximum de renseignements sur l’entreprise, le poste, la personne qui recrute… Et...

Lire plus

Comment faire pour sociabiliser ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 24-08-2014

4

Vous êtes peut-être timide, ou vous avez peut-être l’impression que vous n’avez pas besoin de contact avec les autres, mais dans la vie professionnelle, vous devrez surmonter cela pour devenir quelqu’un de sociable et a l’aise avec les autres.
groupe

Quelques conseils peuvent vous aider :


1 Ayez envie (l’envie d’avoir envie….)

Même si vous êtes timide, même i vous êtes resté vierge jusqu’à 30 ans de peur d’aborder l’autre sexe, même si vous pensez être repoussant et/ou inintéressant, vous devez avoir envie d’établir des relations sociales, sinon cela ne marchera pas.
Si vous détestez les gens et que votre rêve le plus cher est d’aller vivre dans une grotte en ermite, arrêtez de lire cet article, acceptez-vous comme vous êtes et faites donc votre baluchon.

2 Prenez des risques

Sauf si vous êtes réellement un commercial né, parler avec les autres fait souvent peur.
Peur d’être ridicule, peur de ne pas être aimé, peur d’être moins intéressant que les autres…les barrières sont nombreuses.
Mais si vous ne prenez pas de risques pour aller vers les autres, vous n’obtiendrez rien.
Il n’y a pas de potion magique (même si 3 mojitos peuvent quand même vous aider…) pour être à l’aise avec les gens : il faut vous lancer, et plus vous prendrez de risques, plus vous aurez de résultats et plus serez a l’aise.
Commencez petit : parlez à la boulangère ou au serveur avant de vous lancer avec la femme de vos rêves ou un collègue qui vous impressionne.

3 Adaptez vous

Observez et écoutez votre entourage : comment se comportent-ils, que font-ils ?
Non seulement a toujours moins peur des choses qu’on connait, mais vous saurez également quels sont les sujets qui intéressent les gens, quels sont les sujets qui les font rire, qui les énervent…
Il ne vous restera plus qu’a vous adapter quand vous entrez dans un groupe : adoptez leur langage, leur code vestimentaire, et essayer de vous faire accepter comme un membre a part entière.
Bien sur chaque groupe a des codes différents, et vous serez amenés à être différent avec votre club de sport, avec votre chef, ou avec vos subordonnés.
L’important c’est de pouvoir se sentir à l’aise dans de milieux très différents.
Par la suite, vous pourrez affirmer davantage votre personnalité, mais en attendant, essayez déjà d’être sur la même longueur d’onde que les autres.

4 Invitez !

Pour devenir plus intime avec certaines personnes, essayez de partager des moments exclusivement avec eux : il est parfois difficile de développer de véritables relations entre 2 personnes à l’intérieur d’un groupe.
Si vous voulez en savoir plus sur une personne en particulier, proposez lui de partager quelque chose ensemble : une activité, un café, un repas chez vous ?
La encore, il faut se lancer, prendre le risque qu’il ou elle vous dise non, ou même prendre le risque de passer un mauvais moment, mais dans le fond, il ne peut pas vous arriver grand-chose, non ?

Commentaires (4)

J’ai toujours aimé la citation qui dit : » « Prenez des risques: Si vous gagnez, vous serez heureux, si vous perdez, vous serez sage »même si je ne connais pas qui l’a dit mais elle reste ma préférée .Prenez des risque lors de vos communication , travail, études , décisions …

De très bons conseils qui sont données sur ce billet. Il est en effet difficile dans notre monde moderne de se sociabiliser. Les nouvelles technologies sensées nous aider peuvent par moment se retrouver être des barrières pour certaines personnes.
Je pense également aux entrepreneurs en free lance qui sont aussi durement touchés dans ces moments là car chez eux c’est aussi leur bureau et on peut voir bien souvent que certaines de ces personnes s’isolent n’arrivant plus à faire la part des choses entre le chez eux bureau et le chez eux entre amis.

C’est vrai, l’essentiel est de pouvoir se sentir à l’aise dans des milieux très différents, avec des personnes différentes. Par la suite, on peut davantage affirmer sa personnalité, mais en attendant, il vaut mieux déjà essayer d’être sur la même longueur d’onde que les autres.

Bonjour,
J’arrive peut-être un peu tard mais le sujet est je pense toujours d’actualité. Travaillant dans l’univers des arts martiaux, la pratique d’un sport peut grandement aider à se sociabiliser. Un sport de contact et d’équipe également. Qu’en pensez-vous?

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.