Article en vedette

Et si vous donniez un conseil professionnel à un ami…

Que ce soit pour un choix de carrière, une décision professionnelle importante, ou plus simplement sur la façon dont nous organisons nos journées, nous ne sommes pas très efficaces. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu’il est difficile de s’extraire du quotidien pour prendre du recul,...

Lire plus

Comment dire non a son chef ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 29-04-2014

2

nonFaites-vous partie de ses gens qui ne savent pas dire non?

L’avantage c’est qu’il y a peu de chance qu’on vous licencie (car il est toujours pratique d’avoir un larbin de service).

L’inconvénient c’est que vous risquez d’y laisser votre santé physique et mentale.

Alors comment faire pour trouver l’équilibre et savoir dire non tout en restant indispensable aux yeux du chef ?

Choisissez bien le moment

Si tout le monde est super stressé, et que vous êtes candidat pour une promotion prochaine, ce n’est sans doute pas le bon moment de commencer a dire non.
Par contre, si la situation est calme, et que beaucoup de personnes pourraient effectuer cette mission également, c’est peut-être le moment de dire que vous avez déjà assez de travail.

Essayer de dire non sans dire franchement non

Si votre chef vous demande de prendre en charge un nouveau dossier, ne dites pas directement que c’est hors de question mais dites-lui plutôt « j’ai déjà tel et tel gros dossier en cours, je pense que je n’aurais pas de temps disponible avant jeudi prochain, est ce que cela est ok si ce dossier prend beaucoup de retard ou est-ce que quelqu’un d’autre peut le faire ? »
N’oubliez pas de mettre en avant tout ce que vous êtes déjà en train de faire, car votre chef n’en est pas forcément conscient.

Proposez des solutions alternatives

Il est important que votre chef croie en votre bonne volonté : vous voulez souffler certes, mais vous ne voulez pas vous le mettre à dos et passer pour le fainéant de service.
Si vous ne pouvez pas prendre tout le projet, peut être pouvez-vous en prendre une partie ? Rien que le fait de le proposer vous fera apparaitre comme quelqu’un de dynamique, et le plus probable est qu’il donne quand même la totalité du dossier a quelqu’un d’autre.

Si vous avez une bonne raison dites simplement : “NON !”

Les bonnes raisons peuvent varier d’un endroit a l’autre.
Cependant il semble évident qu’un mariage, un enterrement, des vacances à l’étranger déjà réservées …sont de bonnes raisons.
Dans ces cas la soyez inflexible. Rappelez a votre supérieur que d’habitude vous dites toujours OUI, mais que les circonstances extérieures vous empêchent de pouvoir l’aider sur ce coup-là.

Une fois que vous aurez esquivé 2-3 les demandes de votre chef, il se trouvera un nouveau larbin et viendra déjà moins systématiquement vous demander de l’aide. Comme d’habitude, ce sont les premiers pas qui coutent !

Commentaires (2)

Bonjour Anaïs

Je vous remercie vraiment ce site à propos de recherche d’emploi

c’est très intéressant, j’ai appris beaucoup de chose à propos les chefs

je vous remercie mille fois

à bientôt

Bonjour, merci pour votre article plein de bons concseils appliquables dans la vraie vie. En effet, on croit souvent à tort qu’il faut dire oui à tout pour être apprécié par sa hierarchie. Mais le plus important restera toujours de se faire respecter et cela passe inévitablement par le non

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.