Article en vedette

Faut il planifier a long terme sa carrière professionnelle ?

Cet article est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » de mai 2011, sur le thème :Faut-il planifier à long terme ? Faut il planifier a long terme sa carrière professionnelle ? Que signifie long terme ? 5 ans ? 10 ans ? Une vie ? En réalité, cela importe peu, ce qui importe,c’est...

Lire plus

Comment devenir quelqu’un dont on est fier ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi | Publié le 19-02-2011

7


Cet article sort un peu du cadre habituel de JobMachine, il est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » de février 2011, sur le thème : « Devenir qui l’on veut vraiment être ».

Etes vous fier d’être vous ?

Si vous posez la question autour de vous, les gens vous répondront sans doute : « Non, pourquoi devrais je être fier de moi ? Je suis qui je suis, je n’y peux rien… »

Et en effet, même sans une démarche active de notre part, le temps nous fait sans cesse devenir quelqu’un d’autre . Je ne suis déjà plus celle que j’étais il y a un instant.

Qu’y a-t-il de commun entre l’enfant insouciant que j’étais, la femme que je suis et la vieille femme que je serai ? Sans doute pas grand-chose …

Pourtant c’est toujours de moi dont il s’agit.

Peut-on vraiment devenir autre chose que soi-même ?



Pour ma part je pense que l’être humain est un être à facettes, son identité profonde ne change pas mais selon son environnement et la situation dans laquelle il se trouve il peut développer certaines facettes davantage que d’autres.

Admettons que Monsieur Malléable soit quelqu’un de timide, qui aime chanter et s’occuper de son jardin.
Eh bien, si Monsieur Malléable tombe amoureux d’une cantatrice, il est fort possible qu’il développe son don pour la chanson, mais si une télévision locale s’intéresse a la façon qu’il a d’élever ses chats, et bien il se consacrera davantage a cette passion…ou il peut décider de lutter contre sa timidité et devenir un grand orateur…

On porte donc en nous les germes d’une infinité de « moi » possibles…

Cela serait seulement une succession de hasards qui nous fait devenir qui nous sommes ?


Je ne le crois pas ! Par un choix décidé et volontaire, on peut aussi véritablement être acteur de sa vie et ne pas se laisser porter par les évènements.

C’est d’ailleurs un point commun de beaucoup de « grands hommes » : ils ont une « vision » précise de la personne qu’ils voudraient être, et ils orientent tous leurs efforts dans ce sens.

Benjamin Franklin, par exemple, raconte dans son Autobiographie qu’il sentait qu’il avait besoin d’être quelqu’un de plus moral, c’est pourquoi il mit au point un plan d’amélioration personnelle basé sur 13 vertus. Franklin créa un petit livre de la vertu, pour lui-même, dans lequel il prenait notes de ses progrès et évaluait ses succès

Alors si vous avez une idée précise de ce que vous voulez devenir, n’attendez pas :

  • Identifiez les points qui séparent votre « moi » d’aujourd’hui et celui que vous voulez devenir (exemple : j’aimerais être une femme cultivée)
  • Définissez des actions qui vous permettront d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé pour vous-même (exemple : lire un journal d’actualité par semaine).
  • Et enfin le plus important : lancez vous ! (Exemple : s’abonner au monde diplomatique)

Si vous ne le faites pas, le risque est grand de remettre sans cesse a demain ou de se laisser influencer par les pressions extérieures et de se rendre compte trop tard qu’on est passé a coté de la personne qu’on aurait voulu être…

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (7)

Merci Anaïs pour cette participation ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je crois réellement que l’on peut tout devenir et c’est pour ça comme tu le dis que le choix s’impose sinon on devient quelqu’un au gré des évènements et de notre passé.

Merci :-)

[…] du blog JobMachine explique que nous pouvons devenir plusieurs personnes en fonction de facteurs variés. C’est […]

Ah mince, j’ai raté pour la première fois une édition du festival à la Croisée des Blogs… :-(
Le sujet est bien intéressant et capital pour déterminer la manière dont nous menons notre vie.
Il est nécessaire d’avoir de l’optimiste et une bonne appréciation de soi pour atteindre ses objectifs.
Comment réussir si on ne croit pas en soi même ?

J’aime beaucoup le fond (les thèmes choisis) comme la forme (le ton humoristique!) de tes articles Anaïs.

As-tu rédigé quelque chose sur la « reconversion professionnelle » justement… ? Pas simple en France de s’enlever les « étiquettes » du job qu’on veut quitter!

Merci!

Je ne suis pas bien alors je pourrais rien vous dire.
Je veux juste me connaitre moi même.
merci

trés instructif pour l’avenir merci

Merci pour ce bel article ! Il est bon de se rappeler que prendre le temps de clarifier ce qu’on veut être, faire, découvrir, apprendre…, de ne plus vivre en « pilotage automatique » pour enfin être l’actrice (ou l’acteur) de sa vie est essentiel. Et c’est en plus très efficace pour booster la confiance en soi !!
Nathalie recently posted..Au secours ! Je déteste vendre !My Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.