Article en vedette

Grand concours chocolaté !

Do you speak english ? If not, it will be difficult to find a real good job ! La solution la plus simple est bien évidemment de partir vivre dans un pays anglophone, mais c’est souvent difficile d’abandonner son job et ses amis pour aller dans un pays dont on ne parle pas la langue. C’est pourquoi...

Lire plus

8 trucs de professionnels pour mieux travailler sous pression

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Vie au bureau | Publié le 13-01-2013

Étiquettes : , ,

23

stressOn doit tous faire face au stress de temps à autre, et on y arrive plus ou moins bien.

Certains peuvent même tomber « malade de stress » en développant des pathologies diffuses : dépression, troubles gastriques, insomnie…

Certains (pompiers, policiers, ambulanciers…) s’engagent volontairement dans des professions ultra stressantes sans pour autant craquer. Pour eux urgences, imprévus et risques sont le quotidien.
Qu’ont-ils à nous apprendre sur la manière dont nous pouvons gérer le stress ?

8 astuces pour mieux travailler sous pression :


1-Est-ce que c’est vraiment du stress ?

Tout d’abord il faut savoir de quoi on parle : travailler sous pression ne signifie pas forcément être stressé.
La pression est une contrainte parmi d’autres. C’est quand on ne supporte plus cette pression, et quand on a l’impression de ne pas pouvoir y faire face qu’on parle de stress.

2-Est-ce que ça va durer ?

Chez les professionnels ou la pression atteint des sommets, tous s’accordent a dire que celle ni ne serait pas viable sur la durée.
Plus on est obligé de travailler longtemps, à un rythme soutenu, plus le sentiment de pression va devenir un facteur important. Essayez donc d’identifier les pressions durables ( comme un chef trop exigeant)et celles qui sont temporelles ( un dossier a rendre avant jeudi).

3-L’adrénaline comme une alliée

La perception de stress reste subjective.
Certains voient les imprévus et les urgences comme des « boosters ».
Physiquement, et depuis la nuit des temps, le stress permet à l’organisme de libérer des hormones permettant de réagir plus vite ( en combattant le mammouth ou en fuyant vers la grotte)

4-Il faut anticiper

Ceux qui ont l’habitude du risque, ne se laissent pas prendre au dépourvu, ils sont préparés.
Les temps calmes leur permettent de se préparer et d’anticiper au maximum.

5-Vous n’êtes pas seul

La complicité, l’esprit d’équipe sont de précieux antidotes au stress.
Bien se connaitre dans l’équipe permet d’identifier rapidement, qui va bien, qui est fatigué…et donc d’envoyer la bonne personne en mission.

6-L’après est important aussi

Apres le moment de stress il faut aussi prévoir du temps pour évacuer.
Un débriefing est incontournable. Quand ça va mieux on repère ce qui a bien fonctionné, ce qui a été plus difficile : cela permet de gagner en efficacité pour la prochaine fois.

7-Se connaitre.

Le meilleur atout reste la connaissance de soi. Savoir ou sont nos limites, commet y fair face, pouvoir dire a son équipe ce qu’on est capable de faire ou pas, peut vous éviter bien des ennuis.

8-Décompresser

Plus le travail est stressant, plus il est nécessaire de faire de vraies « coupures ».
Vivre à la campagne, pratiquer un sport, lire ou avoir un hobby sans rapport avec le travail sont autant de soupape de pression.

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (23)

J’ai de plus en plus de mal à supporter la situation de stress, de pression. On est certes toujours plus efficace dans l’urgence, mais il est aussi très agréable d’avoir préparé les choses à l’avance et d’être toujours dans les temps.
Mike@colonie de vacances recently posted..Colonies de vacances intergenerationMy Profile

En lisant cet article, je me suis senti tout de suite concerné. En effet, on se rend très souvent malade à cause de la pression du travail alors avoir quelques astuces qui pourraient nous aider à gérer cela ne serait pas de refus au contraire bien évidemment.

Le stresse est quasi permanent. Quand on analyse la chose de plus prêt on s’aperçoit que le stresse perçu au boulot est souvent provoqué par des éléments qui sont externes à celui ci. arriver à se détacher du stresse de la vie privé peut vraiment faire baisser le stress au boulot.

Je confirme, depuis que je fais du sport entre midi et deux, ça me permet d’être moins stresser et de mieux appréhender certaines prise de décision ou résultat au travail.

Merci pour ces conseils

Arriver à se vider l’esprit en faisant d’autres choses est vraiment essentiel. Personnellement je cours tous les jours et je dois dire que c’est efficace, je suis beaucoup moins en proie au stress qu’avant, et j’imagine qu’en faisant d’autres activités pas forcément physiques, cela doit être de même.

Bonjour,

Pour revenir sur le dernier point, je suis tout à fait d’accord. Quand je rentre du travail j’essaie toujours de faire du sport, cela permet de se détendre et de changer d’air ! C’est bête mais je pense que tout le monde n’y pense que cela peut faire autant de bien 😉
Julie@audit d’entreprise lyon recently posted..Bienvenue sur le site Marense.comMy Profile

Bonjour,
C’est vrai que travailler sous pression n’est pas toujours évident. Pour ma part, c’est la musique, soit j’écoute, soit je joue d’un instrument, ça me sert de chambre de décompression, si on peut le dire comme ça :)
Monaco Prestige recently posted..Le Buddha BarMy Profile

Bonjour,
Travailler sous pression c’est supportable tant que c’est moi que me la met, c’est la pression extérieur qui est plus difficile à supporter lorsque l’on est déjà à 100%. :)

La pression et parfois une vue de l’esprit, on se sent stresser, on ne sait pas pourquoi mais on est stressé. Parfois cela à du bon est certaines fois du mauvais. Pour y remédier et surtout pour évacuer ce trop-plein d’énergie qui risque de me consommer de l’intérieur, je m’accorde des poses. Méditation, voyage, famille et surtout le plus possible de sport.
Benjamin de revolutionnezvotrecarriere recently posted..Marc Simoncini, créateur de MeeticMy Profile

Pour ceux qui ont la possibilité l’environnement sonore est également très important pour maîtriser son stress et écouter une musique relaxante permet d’atténuer ce stress.
plante aquarium recently posted..Eleocharis sp Mini – 7,95€My Profile

Travailler avec la pression oui peut être pour créer des challenge je préfère ce mot, après chacun la maîtrise mieux que certains, c’est la différence de nous tous qui nous font avancer.

D’ou le besoin d’un débriefing,tout le monde pose carte sur table, les idées, et d’une équipe soudé, une entreprise solide commence sur ces bases là et aussi par les précieux conseils de cet article qui reflète la vie réelle.

Personnellement je n’aime pas travailler sous pression. Par contre lorsqu’il y a une certaine effervescence, de l’adrénaline c’est excitant. Une certaine émulation peut naître aussi entre les collègues mais il faut que cela reste bon enfant. La concurrence voire la jalousie est néfaste pour une entreprise (c’est du vécu).
Lily recently posted..Du plan d évacuation à la protection incendie un seul partenaire : jljconcept.My Profile

Ce que j’ai aime avant tout sont les numeros 4 et 7, 4 parceque c’est qu’il faut vraiment savoir anticiper les choses, s’attendre a tout pour pouvoir etre prepares a n’importe quelle situation, et 7 parceque je trouve que notre meilleur ennemi c’est nous meme, donc il faut se connaitre!

Pour éviter le stress il faut chercher des façons de l’évacue: détente physique ou mentale, par exemple en faisant du sport, des massages, du yoga ou simplement en ne faisant rien.
On trouve aussi des médicaments qui agissent sur les problèmes d’anxiété, de stress ou d’insomnie.

La pression c’est à double tranchant, il me semble qu’il en faut un minimum pour avancer ça c’est certain. QUand il y en a trop vos conseils sont salutaires je trouve car cela peut se révéler tout à fait délétère.
Billard en ligne recently posted..Daniel Negreanu, du dupeur des tables de billard au pro des tables de pokerMy Profile

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous … Je gère beaucoup mieux la pression depuis que je cours avant d’aller manger à midi!

James

Personnellement, c’est la step 8 qui reste pour moi la plus importante.
Simplement être à l’écoute de son bien-être, profiter du temps libre pour s’extirper TOTALEMENT du travail… Ca c’est la bonne solution, pour moi.

Vu l’évolution des métiers, c’est presque un problème de santé publique je le vois dans mon entourage. Quand on évoque certains, on dirait qu’ils sauvent des vies… Prenez un peu de recul ! Il existe une plage horaires pour se donner à 100% pour sa boite… donc une fois sortie, ne me saoulez plus avec !
France@tablette recently posted..Tablette Samsung Galaxy Note 10.1 : le testMy Profile

Plus le travail est stressant, plus il est nécessaire de faire de vraies « coupures ». Le problème c’est que c’est contradictoire car plus il est stressant, moins on fera de coupures justement par peur de l’échec :)

Travailler sous la pression, ça va un moment. Toutefois, on perd en efficacité à la longue.

Personellement j’ai toujours carburé sous la pression … déjà à l’école! ^^
Mais il faut faire attention à ne pas perdre sa santé non plus :p

John

Merci pour cet article Anais. Personnellement j’ai toujours aimé travailler sous pression et il faut l’avouer on sent vraiment notre efficacité quand on est dans cet état ou on essaye de gérer tout le monde et qu’on essaye de booster toute l’équipe et qu’après on voit que ça a fonctionné :). Après c’est vrai qu’il faut décompresser, et chacun son truc moi perso je me défoule en jardinant un peu 😀

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.