Article en vedette

AIDONS LE JAPON

Comme vous le savez tous, le Japon vient de subir une des pire catastrophe de son histoire. Tremblement de terre, tsunami puis accident nucléaire ont plongé des milliers de japonais dans une situation dramatique. Malheureusement, la couverture médiatique de l’évènement commence déjà à s’amenuiser. Jean-Philippe,...

Lire plus

5 bonnes raisons de se réorienter

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi | Publié le 16-02-2014

Étiquettes : , , ,

5

Penser à un changement de carrière peut être vraiment angoissant.
fleche
Passées les premières années d’expérience, vous avez peut être une bonne expertise dans votre domaine, une poste de manager, ou un bon salaire … et abandonner tout cela pour repartir a zéro dans un autre domaine n’est pas facile.

Cependant dans certains cas, cela est sans doute bénéfique…

1 Vous n’avez pas choisi votre carrière actuelle


Vos parents ont peut être choisi pour vous, ou peut être que vous avez simplement saisi les opportunités qui se sont présentées, sans vous poser la question de ce que vous vouliez VRAIMENT faire.

Mais vous n’allez quand même pas vous laisser porter par le courant jusqu’a votre mort !

Si vous avez pris conscience que votre job actuel était un non choix, alors il vaudrait sans doute mieux pour vous même que vous vous demandiez de quoi vous avez envie.

2 Votre vie a changé


Les contraintes liées a votre poste actuel sont peut être devenu incompatible avec votre nouvelle vie.

C’est le cas par exemple si vous avez des horaires difficiles (cuisinier, travail de nuit), et que vous souhaitez maintenant donner la priorité à votre famille.

C’est peut être aussi le cas si vous voyagez beaucoup, mais que passé la trentaine, vous avez désormais envie de vous établir quelque part.

Les changements de vie entraînent souvent des changements de priorité.

Si vous avez changé, votre carrière devrait peut être en faire autant.

3 Vous avez découvert un nouvel intérêt.


-Vous avez discuté avec un collègue et son job vous semble plus passionnant que le votre ?
-Vous êtes parti faire 1 semaine de plongée et vous vous rendez compte que vous souhaitez en vivre
-Vous avez monté un blog et vous vous surprenez à le développer de manière professionnelle

La vie est faite de découvertes et de nouveautés.

Cela peut être l’occasion d’un changement également, mais ne vous précipitez pas, un nouveau hobby peut vous lasser rapidement…prenez le temps d’être sur de votre choix.
decision

4 Votre secteur d’activité a de sombres perspectives


Un changement dans l’économie ou de technologie peut détruire un domaine d’activité qui fonctionnait encore bien il y a quelques années.

C’est peut être le cas si vous travaillez dans la photographie argentique, dans une fonderie….par exemple.

Si c’est le cas, alors il faut changer avant de vous retrouver avec des compétences qui ne serviront plus a rien.

Server vous de votre expérience pour identifier un secteur porteur pour l’avenir (le marketing Online, les services a la personne…)

5 Vous réalisez que votre carrière n’est pas en phase avec vos valeurs.


Vous travaillez dans une charcuterie industrielle alors que vous êtes devenus végétariens, vous avez consacré votre jeunesse a l’aide humanitaire mais vous souhaitez désormais un métier lucratif, ou vous travaillez pour un parti politique mais votez désormais pour un autre….

Si c’est le cas alors il est sans doute nécessaire de changer, sous peine d’être malheureux au travail ou pire, de devoir adopter une double vie.

Les valeurs sont les choses qui guident votre vie, vous ne pouvez pas aller contre tous les jours de 8h a 18h si vous voulez une vie profesionnelle épanouie.

Commentaires (5)

Merci pour cet article !
Ne jamais oublier que l’on a qu’une seule vie, que le temps passe vite et surtout, qu’il n’est jamais trop tard pour agir !

Excellent article. Il est vrai que prendre une décision de quitter son travail pour autre chose est un peu difficile mais il faut bien gérer notre avenir et notre vie pour en profiter avant que ça soi tard.

Merci pour cet article fort intéressant sur un sujet délicat. Il faut toujours faire des choses qu’on veut , même si on laisse tomber un bon job qu’on aime pas.Etre épanouit dans sa vie est plus important car on ne vit qu’une seule fois.

Faire ce qu’on veut pour être heureux, voila un belle phrase qui résume tout. L’important est de croire en nous même et à ce qu’on peut accomplir. Peut importe ce que pense les gens, c’est notre propre vie.Merci pour votre article.

Choisir de se réorienter est un choix important dans une vie, mieux vaut savoir si on a bien le profil pour la nouvelle voie. Pour cela, il existe des tests d’orientation efficaces pour cela.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.