Article en vedette

Soyez un chômeur heureux !

Garder le moral au chômage est parfois difficile mais n’oubliez pas que la roue tourne : ceux qui travaillent aujourd’hui chômeront demain ! Et personne n’a envie d’embaucher un dépressif ! Bannissez tout négativisme de votre vie ! Il y aura toujours un faux ami pour vous demander avec...

Lire plus

Votre travail est-il évalué à sa juste valeur ?

Publié par Anaïs | Classé dans Salaire & Argent | Publié le 06-01-2013

25

Salaire justeIl n’est pas toujours évident d’évaluer la productivité d’un salarié qui travaille dans les services

Votre chef sait il vraiment ce que vous faites à toute heure de la journée ?
Comment savoir qui travaille le plus dans l’entreprise ? Et le moins ?

Certains brassent beaucoup de vent, mais se plaignent d’être débordés, et a l’inverse, certains travaillent sans s’arrêter avec une efficacité rare mais sont les seuls a le savoir…

Dans ma région d’origine, la Champagne beaucoup de gens font les vendanges. En ce qui concerne le salaire pendant les vendanges, il y a 2 options:

  • Le salaire fixe
  • Le salaire « a la tâche »
  • Comme son nom l’indique avec le salaire fixe, vous touchez la même chose, que vous soyez lent ou rapide, efficace ou inutile, paresseux ou zélé.

    Avec le paiement « a la tâche » vous êtes payé directement en fonction du raisin ramassé : ici pas de triche, si vous ramassez peu, vous toucherez peu, mais si vous faite partie des meilleurs de votre équipe, alors cela sera intéressant.

    Avec le salaire a la tâche, le salaire est directement relié à votre efficacité au travail et il est donc intéressant pour vous de travailler beaucoup.

    Malheureusement au bureau, il n’est quasiment jamais possible d’être payé à la tâche.

    Vous touchez le même salaire à la fin du mois, peu importe que ce soit un mois calme ou chargé.

    Votre salaire dépend d’ailleurs davantage du moment auquel vous êtes entré dans l’entreprise et de vos capacités de négociateur.

    Cela peut être frustrant, car effort et récompense ne sont pas liés.

    Face à cet état de fait, les salariés réagissent de 3 manières :
    1- Ceux qui comprennent qu’ils avanceront plus vite en faisant de la politique
    2- Ceux qui réalisent qu’être présent et faire le minimum paiera tout aussi bien
    3- Ceux qui n’ont compris aucun des 2 points précédents

    Inutile de dire que ceux qui font partie de la troisième catégorie (les travailleurs de l’ombre) sont les grands perdants du système.

    Alors une fois de plus, n’oubliez pas : si vous voulez glander dans l’entreprise libre à vous, mais si vous voulez progresser et faire carrière, rien ne sert de se tuer à la tache…il faut avant tout faire valoir vos efforts !

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (25)

    Il faut surtout savoir se vendre ! Et pars forcément en montrant les résultats de son travail, mais avec du charisme et du caractère.

    Bonjour,

    Alors j’aime beaucoup beaucoup cet article dans lequel je me reconnais beaucoup :

    J’ai commencé ma carrière comme ingénieur dans une grande entreprise, et il ne m’a pas fallu longtemps pour découvrir ce qui est décrit ici, et qui est tellement vrai !

    Le salaire n’est pas lié à l’effort fourni ! C’était pour moi hyper dur à accepter.

    La 1ere année j’étais très motivé. Commentaire de mon chef à l’entretien individuel de fin d’année : « Excellent, bonne recrue, soif d’apprendre … »

    La 2eme année, j’ai failli tomber en dépression. Commentaire de mon chef à l’entretien individuel de fin d’année : « pas motivé, comprends pas ce qui se passe, nul ».

    Ils ont la mémoire courte les chefs, et jouent les abrutis.

    Et j’ai bien constaté que ceux qui montaient en hiérarchie n’étaient DE LOIN pas les plus compétents …

    Perso je n’aime pas faire de la politique. Et je déprime sir je suis inactif. Je n’ai donc choisi ni l’option 1, ni la2, j’ai démissionné … pour le meilleur …

    Merci pour cet article. Si je l’avais lu à l’époque, je me serais senti moins seul …

    Olivier
    Olivier recently posted..Si vous voulez que la vie vous sourie, voici la technique la plus facile du monde … Et ça marche !My Profile

    C’est vrai qu’on remarque beaucoup plus quelqu’un qui ne fait rien que quelqu’un qui bosse dur, et en général si le premier n’est pas forcément perdant, le deuxième lui n’est jamais récompensé…c’est malheureux mais c’est ainsi…

    C’est un peu une application du principe de Peter et de sa théorie de l’incompétence en fait non ?
    Je suppose que vous avez lu cet excellent livre.

    De toutes façons, même dans les grands groupes, on fait du bricolage avec les salaires et la progression hiérarchique.
    le roi de la bricole recently posted..Comment changer un tube fluorescentMy Profile

    C’est vrai que des gens qui bossent dur n’ont jamais de prime etc.. alors que ceux qui font apéne leur travaille ne perdent rien
    Edgar recently posted..BienvenueMy Profile

    Cela est surtout vrai dans les grosses compagnies où tout le monde peut faire semblant d’être débordé jusqu’au cou sans vraiment s’atteler à de vraies tâches. Aussi, pour ceux qui s’activent réellement pour faire avancer l’entreprise, je préconise de se faire valoir sinon, ce sera la frustration assurée! Et cela, peu importe ce que les ragots pourront dire!

    Bonjour,

    Je suis cadre dans une grande entreprise et ne compte pas mes heures ni mes efforts comme la plupart de mes collègues d’ailleurs.
    Je ne fais pas de politique mais simplement mon boulot, pourtant loin d’être reconnu à sa juste valeur par mes chefs.
    Je commence vraiment à me demander si la politique n’est pas devenue la solution obligatoire pour enfin être considéré…

    Bonjour,

    C’est vrais que mesurer le travail fourni au sein d’une entreprise quand on est dans un bureau n’est pas toujours évident à connaitre, et à faire connaitre aux dirigeants 😉

    Cependant il peut exister des solutions de reporting très efficace, même avec un simple fichier excel de base.

    Mais il est vrais que c’est délicat de montrer à ses dirigeants que l’on travail beaucoup car cela fait un peu lèche ***, on se comprend.

    La meilleur méthode de se faire reconnaitre pour son travail et que de fournir un travail qui touche directement la hiérarchie !

    Et merci pour l’article 😉

    J’ai envie d’ajouter qu’il faut non seulement faire valoir ses efforts, mais aussi bien se faire voir de sa hiérarchie! C’est souvent un critère déterminant dans la progression et l’avancement dans une entreprise.

    Efforts pas récompensé, copinage, piston, fumisterie, c’est vrai que le monde de l’entreprise va mal et on peut comprendre ceux qui sont partisans du moindre effort vu qu’ils auront autant que ceux qui ne ménagent pas leur peine…

    Exactement, il faut se faire connaitre de sa direction naturellement de part son travail. Facile à dire mais plus difficile à faire… c’est vrais, mais il faut être capable, aux bilans annuels par exemple de bien montrer le travail effectuer le long de l’année !
    Julie@audit d’entreprise lyon recently posted..Bienvenue sur le site Marense.comMy Profile

    Bonjour,
    Il est souvent difficile d’évaluer le travail d’une personne dans le service. Le principal problème, pour ma part et que parfois on travail beaucoup pour un résultat assez aléatoire. Mais je pense qu’un travail bien accompli est toujours récompensé dans la majorité des cas, sauf les exceptions qui confirment la règle.
    Tombo recently posted..Invest ConsultingMy Profile

    Il faut aussi ne pas hésiter a aller consulter d’autre entreprise.. Ou proposer à son patron de faire du télé-travail afin de réduire c’est coup de déplacement :)

    Il y a aussi ceux qui sont productifs et qui font ce qu’on leur demande en un minimum de temps sans respecter le cadre horaire proposé. Ainsi, on se retrouve quasiment dans une posture de travail à la tache (mais cela demande un emploi de cadre j’imagine)
    Julien recently posted..Réussir sa vie : par où débuter ?My Profile

    Savoir ce remettre en question, c’est pas si facile, pourquoi l’autre est mieux payer que moi alors que j’ai beaucoup plus de bagage, faire de sa personne, un employé modéle et qui apporte des questions même si on ne le demande pas, et ça croyez moi j’ai réussi a grimper.

    Article très intéressant merci !
    Je viens d’avoir quelque soucis avec ma société au niveau de mon poste & puis je pense que si le salarié n’est pas payer à ça juste valeur le travail n’est pas le même ..

    & puis les primes sont un moyen intéressant 😉

    +1 Le travail dépend du salaire qu’on reçoit..
    Magazine auto recently posted..VéLV et HYdole : l’électrique et l’hybride rechargeable de PSAMy Profile

    Pour avoir déjà réfléchit à tout ça, j’en ai rapidement conclu que plus on travaille, moins le rapport stress et épuisement/temps/salaire est intéressant.
    Pour vivre heureux, il est à mon avis plus facile d’avoir un petit boulot sans grande responsabilité, pas forcement bien payé et faire ses heures tranquillement sans stress pour profiter de son temps libre que l’inverse.
    Je fais l’inverse… mais je suis heureux :)
    Lingerie homme recently posted..Slip Addicted Noir, Push Up – 30,00 €My Profile

    j’avais un copain qui disait que les promotions se faisaient plus à la machine à café que dans son bureau.
    En d’autres termes, et cela rejoints l’article, mieux vaut faire sa promotion à la machine à café plutôt que de bosser consciencieusement et discrètement dans son bureau.
    loi duflot recently posted..DuflotMy Profile

    Si vous pensez que votre travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, pourquoi ne pas vous lancer dans votre propre entreprise ? Il existe de nombreuses solutions pour devenir indépendant sans prendre de risque.

    grand poste, l’argent est vraiment une grande préoccupation ces jours-ci
    Meggan Gouzy recently posted..usuwanie negatywnych komentarzyMy Profile

    Il faut surtout savoir faire la différence entre un travail qui vous tient a coeur et un job alimentaire.
    Les entrepreneurs par exemple ne toucheront pas forcément beaucoup d’argent mais ils montrons leurs propres projets personnels.
    Carte de visite recently posted..Trouver des professionnels de la carte de visiteMy Profile

    C’est donc pour ça que les primes, ou la rémunération à la comm sont là : récompenser ceux qui ne lâchent rien :-)

    Petite remarque sur les vendanges :
    Quand vous êtes payé à l’heure, souvent on se réparti les lignes pas binôme : 2 par ligne, chacun son côté.
    Si vous n’êtes pas efficace vous êtes le dernier à finir.
    Si c’est exceptionnel, y aura un coup de main pour que vous soyez en pause, si c’est à chaque fois, dés que vous aurez fini, la pause sera fini et on repart.
    Donc vous pas de pause!

    faut savoir que l’entreprise est une machine a générer des profils , et s’en foutent des personne qui travaille plus mais qui ne dise rien , car l’entreprise n’est pas humaine pour sentir des chose mais c’est une machine du systéme capitaliste …

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.