Article en vedette

Entretien d’embauche : le faux refus !

Le faux refus, c’est le recruteur qui vous dit : On a décidé de ne pas prendre de femme ! Vous êtes trop jeune ! Vous habitez trop loin ! Parce que tous ces éléments, il les connaissait déjà avant de vous faire venir à l’entretien…mais il vous a fait venir quand même ! Donc, il ment...

Lire plus

Combien valez vous ?

Publié par Anaïs | Classé dans Salaire & Argent | Publié le 30-05-2011

Étiquettes : , ,

9


Combien valez vous ?

Pensez vous avoir un bon salaire ? un mauvais salaire ? Pourquoi ?


Il n’est pas simple d’estimer sa valeur sur le marché du travail.

Cependant un certain nombre d’éléments rentrent en compte pour la fixation d’un salaire et peuvent vous donner des pistes de réflexions.

    Les éléments que j’appellerais objectifs :

1-Votre candidature en elle-même

: c’est-à-dire les diplômes, votre expérience, vos connaissances en général. Quelqu’un qui sort d’une école de commerce est en général mieux payé qu’un BTS, et ce, même si ils font le même travail.

2-La grille de salaire de l’entreprise

. En effet certaines entreprises paient mieux que d’autres. Les grandes entreprises, donnent souvent de meilleurs salaires que les PME.

    Passé ces éléments objectifs, il y a des éléments subjectifs qui sont a mon avis beaucoup plus importants :

3-Votre négociation a l’embauche

. En effet bien négocier votre salaire de départ est primordial car il sera très dur ensuite d’en changer. Si l’entreprise est contente elle vous augmentera peut être par la suite mais il ne faudra jamais espérer plus de 10%. ( sur ce sujet, je vous conseille le livre : « Obtenir un meilleur salaire, c’est possible ! »)

4-Votre façon de vous vendre

.
Par la j’entends tout ce qui peut contribuer a vous donner de la valeur par rapport aux autres collègues/candidats.

Si vous travaillez 12 heures par jour dans la même entreprise depuis 10 sans jamais avoir demandé d’augmentation, soyez sur que votre chef ne vous donnera rien !
Pourquoi ? Car vous faites déjà le maximum.

L’entreprise n’a rien a gagner a vous augmenter d’autant que sans augmentation vous allez rester quand même comme vous l’avez toujours fait.

Réfléchissez et demandez vous « qu’est ce que l’entreprise va perdre ou gagner en m’augmentant ? »

Si vous arrivez a peine a boucler vos dossiers dans le temps imparti, cela sera difficile de négocier.
Par contre si vous partez a 18h pile tous le soirs, vous pouvez prétendre a plus de travail et/ou plus de responsabilité, avec la hausse de salaire qui correspond.

C’est pour cela que la menace de départ a toute les chances de fonctionner car l’entreprise voit tout de suite ce qu’elle va perdre si elle ne vous augmente pas (vous partez, elle doit recruteur quelqu’un avec tous les risques que ça comporte, le former, et espérer qu’il soit prêt a être payé la même chose que vous).

    Dans tous les cas ne rentrez pas dans la masse de ceux qui se plaignent constamment car ils sont mal payés ou car Paolo est mieux payé qu’eux alors qu’il le mérite moins.

Ne vous leurrez pas : si Paolo est mieux payé, c’est qu’il le mérite d’une manière ou d’une autre !

Au lieu de vous lamenter sur votre sort, vous feriez mieux d’essayer de découvrir comment il fait (il a mieux négocié en arrivant ? l’entreprise tient davantage a le garder que vous ? Pourquoi ? Qu’elle est l’image qu’il donne en interne ? Et vous ? )

Avec des caractéristiques techniques identiques, un Iphone coutera toujours beaucoup plus cher que n’importe quel autre Smartphone. Pourtant eux aussi font le même travail.

Vous valez ce que l’entreprise est prête à payer pour vous. A vous de faire en sorte qu’elle soit prête a payer beaucoup.

.
Ps : Sur le sujet de l’augmentation de salaire, je vous conseille vivement le guide « Obtenir un meilleur salaire, c’est possible ! ». Il vous donnera non seulement la motivation nécessaire pour oser demander plus, mais aussi tous les « trucs » dont vous avez besoin pour négocier avec votre chef et sortir gagnant.

Commentaires (9)

[…] Combien valez vous ?www.jobmachine.fr/argent/bon-salaire par JobMachine il y a quelques secondes […]

Une des clés qui peut paraitre simple mais qu’en fait peut de personne pratique c’est:

DEMANDER!!! Et oui si on demande rien, on obtient rien :)

Par contre si on demande, on peut obtenir quelque chose et si c’est un non, il faut redemander différemment, c’est pas plus compliqué que cela :)
Guillaume de komment devenir riche recently posted..7 de rendement sans risque- ça vous brancheMy Profile

Tu as tout a fait raison Guillaume, la plupart des employés n’osent pas demander.
Or si on ne demande rien, l’entreprise estime que vous êtes satisfait donc…pas d’augmentation !

@Guillaume : C’est un de test conseils pour devenir riche ^^ ?
iPhone accessoire recently posted..Etui iPhone 5 Fiat 500 clapet – 24,90 €My Profile

Un article très intéressant.
Je suis un peu moins d’accord sur le point numéro 3 mais dans l’ensemble c’est exactement ça!
comparatif banque recently posted..Comparatif taux crédit immobilierMy Profile

Il faut savoir ce vendre ca c’est clair !

Plus encore que savoir ce vendre c’est un état d’esprit, si vous arrivez à un entretien et que vous êtes sûr de vos bases, et de votre Back Ground et que vous en voulez, le recruteur le verra et vous donnera un salaire en conséquence !

Le plus important je pense c’est de savoir la tranche de salaire du poste pour lequel on postule et son niveau : junior, confirmé ou expert. Après on tente toujours un peu plus haut pour voir ça passe :)
Jguiss recently posted..Comment créer une page FacebookMy Profile

Merci pour cet article très constructif que je vais essayer de suivre pour mon prochain entretien de fin d’année…

Assez d’accord avec la réponse de Jguiss, il faut effectivement prendre en compte l’expérience du candidat lors de la négo..
Paul@bmx pas cher recently posted..GT GTR Series 2 blanc bleu (2011) Vélo de route par GT BicyclesMy Profile

[…] au thème du salaire, car c’est un thème que j’ai déjà traité dans plusieurs articles : Combien valez vous ? Quand devez vous accepter un mauvais salaire ? 4 méthodes pour négocier son salaire Avez vous un […]

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.